vendredi 12 août, 2022

Yzeures’N’Rock, Nuit des Etoiles, marché médiéval, rugby… 6 idées sorties ce week-end en Touraine

Qui a osé dire qu’il ne se passe rien au mois d’août en Indre-et-Loire ? On vous prouve le contraire pour ce 1er week-end du mois avec notre sélection hebdomadaire de sorties dans le département.

 

Festivals…

Et revoilà Yzeures’N’Rock, le gros festival 100% organisé par des bénévoles et qui réussit chaque année à faire venir de grands noms comme M, Roméo Elvis ou Damso pour cette édition 2022. Ça se passe tout au sud du département à Yzeures-sur-Creuse dans un joli site ombragé près de l’eau avec possibilité de camper gratuitement sur site. L’événement a lieu dès ce vendredi et jusqu’à dimanche avec aussi IAM, Panda Dub, Debout sur le Zinc, Damian Marley, Bleu Shinobi, Magenta, Stéphane ou les Têtes Raides. Il reste des places.

Et puis il y a le festival Cousu Main ce vendredi à Mazières, samedi à Benais et dimanche à Hommes. La philosophie : on y échange un billet contre un légume, on y cuisine un gaspacho coopératif, on y croise des artistes, des maraîchers, des associations, on y mange des crêpes ou du fromage, des saucisses et des tomates, on y boit des bières et du vin, on fait la fête ! Plus d’infos : www.sept-epees.net.

 

Observer le ciel…

Il va falloir lever la tête ce week-end une fois la nuit tombée. Comme chaque année le début du mois d’août coïncide avec les Nuits des Etoiles, soit une période où le ciel est particulièrement splendide à observer pour peu qu’on ne soit pas trop embêté par la pollution lumineuse des villes. Evidemment, on espère voir passer des étoiles filantes pour faire les vœux qui vont avec mais déjà si on apprend à repérer la Grande Ourse, l’étoile polaire, Cassiopée, Jupiter ou Saturne c’est déjà super.

Vous pourrez profiter d’une soirée d’observation ce samedi dès 21h à la Gloriette à Tours, de vendredi à dimanche soir à Charentilly (renseignements via Astro Gâtines), vendredi et samedi au club astro du foyer rural de St-Ouen-les-Vignes près d’Amboise au lycée agricole, vendredi et samedi sur le site de la Société Astronomique de Touraine à Tauxigny et vendredi et samedi via les animations de l’Association d’Astronomie en Chinonais. Infos détaillées ici. https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+%25C3%25A9toiles&period=&county=

 

Rugby…

Jusqu’à ce vendredi soir 18h30, un train spécial est arrêté en gare de Tours : celui de la Coupe du Monde de Rugby. Il s’agit de faire la promotion de l’événement sportif attendu l’an prochain en France . L’accès est gratuit avec, au programme, rugby en réalité virtuelle, rencontre avec joueurs et joueuses et présentation du trophée.

 

Week-end médiéval…

Dimanche, la Forteresse royale de Chinon revit à l’heure médiévale pour une journée. Pour la première fois à la Forteresse, le public pourra assister à un tournoi de chevalerie au temps des Plantagenêt. Campement militaire, spectacles médiévaux, village dédié aux enfants à découvrir en continu toute la journée. Il y aura un banquet des seigneurs à 13h, une grande bataille du tournoi à 16h45 avec démonstrations de cavaliers, représentations sur la vie de chevalier à 13h30 et 15h45 ou encore des reconstitutions de repas aux mêmes heures.

Et puis samedi ce sera le marché médiéval. 80 exposants sont attendus dans le centre-ville et sur les bords de Vienne.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !