jeudi 11 août, 2022

Sécheresse en Touraine : mesures exceptionnelles dans plusieurs villes

Quelques gouttes tombées ce jeudi 4 août et puis c’est tout. Si les températures ne vont plus atteindre de sommets pendant plusieurs jours en Indre-et-Loire, le temps départemental s’annonce toujours aussi sec et ensoleillé ce qui signifie aucun espoir de remontée des cours d’eau voire de nouvelles baisses (pour rappel, même la Loire est désormais en alerte et certains ruisseaux sont à sec). Par précaution, pour éviter les risques d’incendies, des routes forestières restent fermées et les feux d’artifice des Nuits des Mille Feux sont interdits au Château de Villandry (mais le reste de l’événement maintenu).

Face à cette situation, plusieurs grandes villes du département ont pris des décisions exceptionnelles. Dans le courant de la semaine, les jardinières situées devant l’Hôtel de Ville, les centres commerciaux ou l’Espace Malraux ont été retirées, tout comme les grands palmiers posés près de Bulle d’O. Tout a été transféré aux serres municipales du Parc de la Rabière pour éviter le décès des plantes (certaines seront à l’ombre et non plus en plein soleil). Les autres massifs vont rester en place mais sans arrosage (avec retrait des plantes fanées au fur et à mesure).

Désormais, seuls les très jeunes arbres peuvent encore être aidés avec de l’eau (mais seulement après 20h le soir ou avant 8h le matin). A Saint-Avertin, on explique la démarche :

« Dans la dynamique de développement constante des arbustes, des jeunes arbres et le maintien des îlots de fraicheur, les 120 arbres plantés à l’occasion « d’un arbre un enfant » en février 2022, les arbres fruitiers mis en place en lien avec les comités de quartier au printemps dernier, les sujets de la forêt comestible du sous-bois des pavillons, les arbustes du parvis de la Mairie et la permaculture de la guinguette feront l’objet d’un arrosage raisonné. »

En revanche les trois fontaines de la commune seront coupées. Le Lac de la guinguette est lui en partie inaccessible aux bateaux car à sec sur sa zone Est.

A noter qu’à Tours aussi on fait en sorte d’économiser l’eau au maximum. Il n’y a désormais plus aucun arrosage de pelouse (hors tram, géré par le Syndicat des Mobilités de Touraine) et il a été décidé le transfèrement de plantes en pots dans les réserves du Bois des Hâtes. Quelques arrosages seront tout de même maintenus dans des endroits d’intérêt particulier comme les très touristiques Jardin Botanique ou Jardin du Musée des Beaux-Arts mais aussi Place Châteauneuf ou aux Prébendes.

De l’eau coulera aussi dans les sites de plantations citoyennes comme aux Rives du Cher ou dans les jardins gourmands et solidaires.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !