samedi 20 août, 2022

Attention : une brusque montée de la Loire attendue en Touraine

Les bancs de sable qu’on voit actuellement sur la Loire vont disparaître d’un coup… Dans un message publié ce mercredi 29 juin, la préfecture d’Indre-et-Loire alerte sur l’imminence d’une sorte de vague qui va entraîner une montée des eaux du fleuve.

En fait, ce phénomène est dû aux fortes pluies qui ont eu lieu la semaine dernière dans le massif central. Les chutes d’eau ont été si importantes qu’elles ont gonflé les rivières de façon assez localisée… Une eau qui s’écoule désormais vers l’Atlantique mais d’un seul coup, sans demi-mesure. Ainsi, les services de l’Etat chargés de surveiller les crues indiquent que le niveau du fleuve royal devrait grimper d’un bon mètre d’ici vendredi 1er juillet.

La montée des eaux a déjà commencé dans le Loiret. Il va donc falloir presque deux jours pour qu’elle rejoigne l’Indre-et-Loire. L’ensemble de l’itinéraire ligérien sera concerné, de l’Amboisie à Candes-Saint-Martin.

Il est donc important de rester vigilant si vous vous trouvez sur les rives. On rappelle que la baignade en Loire est interdite toute l’année. Avec cette brusque montée des eaux il y a des risques particuliers, notamment de se faire piéger par le courant. Méfiance aussi en bateau ou en canoë. Par ailleurs, cet épisode ne signifie pas du tout la fin de la sécheresse. Le manque de pluie et d’eau reste conséquent dans notre région, et la Loire risque fort de voir son niveau rebaisser aussi vite qu’il a augmenté.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

Articles populaires

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !