De vendredi 1er juillet à dimanche 3, le Parc Expo accueille sa première édition estivale du Japan Tours Festival. Habituellement programmé en hiver, l’événement dédié à la culture japonaise et à la culture geek se voit décalé pour compenser la suppression de l’American Tours Festival et parce que le Covid a empêché de l’organiser aux dates habituelles en 2021 et 2022.
C’est donc un festival repensé qui se profile pendant trois jours avec de nouveaux espaces extérieurs (une arène, une aire à food trucks, des démonstrations de tambours japonais), la finale de la Coupe de France de Cosplay et les traditions qui ont fait la renommée de cette manifestation (défilés, ateliers autour des traditions japonaises…).
Sur le week-end on verra également défiler une série de Youtubeurs et autres influenceurs. Des stars des réseaux sociaux invités à Tours pour rencontrer leurs fans et parler de leurs univers. Par exemple, l’espace dédié à la gastronomie verra passer Florian On Air (674 000 abonnés sur YouTube), spécialisé dans la découverte de concepts de restauration insolites en France et dans le monde (souvent très junk, genre fast food ou buffets dantesques). On verra aussi Gastronogeek, un chef qui vous apprend à faire des recettes inspirées des jeux vidéo sur YouTube ou Twitch.
Les afficionados de jeux vidéo ne seront pas en reste avec par exemple le passage du couple Guillaume & Kim (quasi 900 000 abonnés YouTube) qui font découvrir les jeux qui les font vibrer. Ou encore la streameuse Venus is Naïve et Alex San, spécialiste des mangas.
Il n’y aura pas que l’amusement puisque le Japan Tours Festival dédiera un espace à la lutte contre les nombreuses arnaques qui envahissent le web. Sandoz, Le Radis irradié et Maxestià organisent une conférence en trio pour vous éviter bien des déboires…
Et puis pour la première fois des Tiktokeurs vont rejoindre Rochepinard, signe de l’essor du réseau social dédié aux courtes vidéos. Au total 150 invités sont programmés. Le détail sur www.japantoursfestival.com.