vendredi 12 août, 2022

Tours et Luynes : finalement, pas besoin de réserver pour aller à la piscine

Un dispositif tué dans l’œuf. Ou plutôt coulé alors qu’il venait tout juste d’atteindre la surface.

Pour lutter contre les débordements à répétition (intrusions, chahut, bagarres…), la société Récréa avait décidé d’imposer la réservation du billet d’entrée pour deux piscines qu’elle gère dans l’agglomération tourangelle (le Centre Aquatique du Lac et Les Thermes de Luynes). Ces dernières semaines, les deux établissements avaient été touchés par des incidents, nécessitant des interventions des forces de l’ordre ou des renforts de sécurité. L’entreprise avait donc imaginé ce dispositif pour recueillir l’identité des baigneurs et baigneuses avant leur venue, et mieux encadrer les venues de mineurs.

Le problème c’est qu’imposer la réservation à l’avance dans une piscine c’est assez extrême comme dispositif. Du jamais vu hors période de pandémie ou hors hôtel de luxe. La piscine, c’est le loisir accessible par excellence : pas cher, ouvert à tout public… Restreindre son accès est un signal fort, surtout l’été.

Ça n’a pas échappé à l’élue tourangelle Christine Blet qui s’en est émue lundi 27 juin au conseil métropolitain, au moment d’examiner le renouvellement du contrat de Récréa en tant que gestionnaire de piscine (et au passage de voter une hausse quasi généralisée des tarifs). Elle a interpellé l’élu chargé des piscines, le vice-président Sébastien Marais. Etrangement, ce dernier a expliqué ne pas être au courant, alors même que l’information a été largement traitée dans les médias et relayée sur les réseaux depuis près d’une semaine.

Cela dit, il a pris le dossier en main, contactant Récréa dans la foulée. L’influence a fonctionné : ce mardi, plus besoin de réserver son entrée à la piscine au Centre Aquatique du Lac et aux Thermes. Il faudra trouver d’autres solutions pour éviter les troubles…

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !