dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Peintures géantes, jardins en fête, foire aux fromages… 13 événements inratables ce week-end

Ce week-end c’est le grand retour des Années Joué au Parc de la Rabière de Joué-lès-Tours et dans tout le quartier avec des dizaines de spectacles gratuits jusqu’à dimanche. Samedi soir il y a aussi la Nuit des Studio aux cinémas du même nom à Tours, soit un marathon de films cultes de 18h à 6h du matin. Deux événements dont on vous a déjà parlé dans nos articles. Et ce sont loin d’être les seuls à rythmer ce week-end de Pentecôte en Touraine… Voici donc notre sélection de sorties…

————————

Art XXL…

Dimanche c’est la 12e édition des Pussifolies, un festival de peintures grand format sur la commune de Pussigny dans le Chinonais, près de Marigny-Marmande et Port-de-Piles.

30 artistes peintres réaliseront 30 œuvres géantes de 4m par 2m, dans la journée, en public dans les rues du village. Des grands formats qui resteront exposés jusqu’au 31 octobre dans les rues. A 18h, remise des prix par le jury, composé d’acteurs de la vie culturelle locale, ainsi que le prix du public qui sera appelé à voter à partir de 16h30. Précision : certains artistes font don de leurs œuvres aux Pussifolies, qui en proposent ensuite une mise à disposition aux hôpitaux, communes, festivals… En parallèle, spectacle de marionnettes dès 11h, déambulation musicale à 14h et bal folk à 19h. Restauration sur place avec des fouées.

Par ailleurs, vous pourrez découvrir dès ce vendredi le parcours 2022 de Beaux Lieux, exposition d’art contemporain en plein air autour de Beaulieu-lès-Loches. Le départ est prévu à 17h de la mairie de Beaulieu avant un vernissage à 19h aux Jardins des Viantaises. Les œuvres seront, elles, à découvrir tout au long de la belle saison.

 

Rendez-vous aux Jardins…

Ce week-end, plusieurs jardins remarquables du département organisent des animations particulières à l’occasion de cet événement national. C’est notamment le cas de Villandry, avec des visites guidées d’1h15 toute la journée samedi et dimanche, des promenades en calèche, des ateliers de fleurs séchées, des rencontres avec l’équipe d’entretien des jardins ou encore un cours pour un jardin résistant au changement climatique avec Touraine Terre d’Histoire.

Azay-le-Rideau (ateliers découverte des ruches samedi), Le Rivau (fête des roses tout le week-end) ou Chenonceau (inauguration d’un nouveau jardin dans le parc) proposent également des manifestations… Le Conseil Départemental accueille lui une exposition au Prieuré St Cosme de La Riche, et une autre au Musée Rabelais à La Devinière.

Danse…

Ce vendredi, 1er jour du festival Tours d’Horizons du Centre Chorégraphique National de Tours basé dans le quartier Giraudeau. Pendant 15 jours et trois week-ends, il y aura 18 rendez-vous en salle ou en plein air avec un total de 14 artistes invités. Ça commence ce vendredi à 20h au CCNT avec la création Dhakir par Abderzak Houmi, qui la propose à la même heure et au même endroit le lendemain.

Pitch par le chorégraphe : « Dhakir » en arabe signifie « souvenir » ou plutôt quelque chose comme « rappelle-toi » ou encore « n’oublie pas ». Danser pour ne pas oublier ! Ne pas s’oublier, Ne pas oublier les autres, Ne pas oublier ses expériences, Ne pas oublier ce qui fait de notre humanité ! Ce point précis, quelque part entre le cœur, la raison et les tripes. Quelque part entre la lenteur et la transe : S’oublier pour ne pas oublier !

 

Festival…

Jusqu’à dimanche, Chinon vit au rythme du jazz avec Chinon en Jazz. Au programme de cette 21e édition : des airs venus de Louisiane, de Cuba, du Moyen-Orient ou encore d’Occitanie dans les rues de la commune. Les artistes se produiront dans plusieurs lieux emblématiques : la forteresse, la collégiale Saint-Mexme, l’île de Tours, la place de la fontaine ou le marché ! Le programme complet sur www.chinonenjazz.com. 1er concert ce vendredi à 19h, les autres samedi dès 14h30 et dimanche à partir de midi.

 

Passion fromage…

Samedi et dimanche c’est la 40e édition de la Foire aux Fromages de Sainte-Maure-de-Touraine. Comme chaque année, le concours inter-régional du dimanche rassemblera des fromages venus de toute la France. Les lauréats se verront décerner de nombreux prix dont le fameux « Chèvre d’or », trophée récompensant le meilleur fromage de chèvre de France. Un marché de producteurs mettra également à l’honneur les spécialités de Touraine et des Landes, département invité. Banda et échasses landaises complètent la liste des festivités.

Ouverture samedi dès 11h et dimanche à 8h30.

 

Sports…

Deux matchs amicaux de roller derby sont organisés dimanche au gymnase Ronsard, rue du Colombier à Tours-Nord. A 11h, les Silly Geez rencontreront les Graou de l’équipe des Panthers de Saint-Gratien, puis à 13h30, les Track’ass rencontreront une équipe mixte all gender, composée de différents joueurs et joueuses venus d’autres clubs en France. L’entrée est libre, il y aura une buvette sur place.

Et puis gros match de handball samedi soir au complexe Guy Drut de Saint-Cyr-sur-Loire : il accueille la finale du championnat de N1 entre Bordeaux et Martigues. Match à 19h et entrée gratuite.

Enfin samedi course de caisses à savons à Bléré. Chaque participant a dû construire son propre bolide et devra réussir le mieux possible les 600m de descente

 

Fête de quartiers…

Dimanche brocante de 9h à 18h en bord de Loire dans le quartier Aucard, à Tours-Nord.

Dès 14h samedi, fête du quartier Strasbourg et c’est une première ! Il y aura des structures gonflables pour les enfants, un grand repas le soir (sur inscription).

A Tours-Nord, le quartier de l’Europe fait aussi la fête samedi de 14h à 22h. De 14h à 18h chamboule-tout, ateliers créatifs, animation environnement, jeux, lectures, expo « Votre Quartier Fait Recette », activités sportives, stands infos et prévention, présentation du plan de quartier, démonstrations, restauration, essayage costumes & accessoires « Molière » (15h/18h-Médiathèque) + démonstrations et spectacles. A partir de 19h30 soirée Dansante avec DJ Andry.

 

Cinéma en plein air…

Ce vendredi à 22h projection de Loire : Terre Sauvage à Tours-sur-Plage quai du Portillon, près du Pont Wilson. C’est gratuit. Le pitch : Dans les Pays de la Loire, vignobles, réserves naturelles et littoraux se succèdent le long du fleuve emblématique de la région et abritent une faune remarquable. Derrière ces belles histoires animalières, se cache un profond déséquilibre de nos écosystèmes. En suivant les épopées d’animaux impactés par les enjeux écologiques actuels, ce voyage nous invite à (re)découvrir la beauté naturelle des Pays de la Loire et de sa faune.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !