samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Nouvelle sortie pour l’A85 : une deuxième concertation jusqu’au 31 mai

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’Indre-et-Loire est un département bien fourni en autoroutes : il en compte trois, permettant de se rendre à Paris, Bordeaux, Vierzon, Nantes et en Normandie. Mais une autoroute qu’on voit seulement passer ça ne plait pas à grand monde, donc il faut des sorties et entrées afin de s’en servir à l’échelle locale. C’est-à-dire ne pas forcément faire la route jusqu’à Tours ou Bourgueil.

C’est justement le problème posé pour l’A85 dans sa partie Tours-Angers. Depuis 15 ans, on entend des voix réclamer de nouvelles entrées et sorties dans l’ouest du département. Et le projet avance… Ainsi, après discussions avec des élus locaux, la préfecture tourangelle a validé le concept de deux nouveaux échangeurs.

L’objectif c’est de réaliser deux chantiers d’ici 2026, un peu sur le modèle de l’entrée-sortie de Saint-Avertin sur l’A10. Le premier se déroulerait à Langeais-Nord et le second près de Restigné, sur le territoire de la commune de Coteaux-sur-Loire, à proximité de la D71, route à laquelle il sera raccordé. Deux ans de travaux seraient nécessaires, soit un début de chantier en 2024. Mais avant cela, il faut franchir plusieurs étapes réglementaires dont la concertation publique, puis l’enquête publique et enfin la déclaration d’utilité publique. Autant de procédures qui peuvent faire émerger des besoins de modification du projet mais aussi entendre les opposants voire entraîner des recours en justice pour empêcher sa réalisation.

Après une concertation publique autour du demi-échangeur de Restigné pendant l’hiver, c’est maintenant au tour de celui de Langeais-Nord.

Toute personne concernée peut s’exprimer sur le projet à partir de ce lundi 25 avril et jusqu’au 31 mai. Au départ il n’était pas du tout question d’implanter un demi-échangeur à Langeais-Nord. L’idée était seulement de réaliser des travaux à Restigné. Mais la communauté de communes langeaisienne a réussi a convaincre l’Etat et le financeur Vinci Autoroutes que ce deuxième plan était meilleur.

Ce nouveau demi-diffuseur sera composé, pour les usagers de l’autoroute A85 en provenance et à destination de Tours, d’une bretelle d’entrée et d’une bretelle de sortie au niveau de la RD57. Deux ronds-points seront créés pour fluidifier la circulation du réseau local au niveau des deux bretelles. Comme la sortie de Langeais est (n°7), le demi-diffuseur de Langeais nord sera libre de péage.

Pour participer à la concertation, utilisez le site www.a85langeaisnord.fr rendez-vous dans les mairies concernées par le projet (Langeais, Savigné-sur-Lathan, Hommes, Rillé…) ou lors de trois sessions de rendez-vous publics le 30 avril à Langeais, le 11 mai à Savigné et le 16 à Cléré-les-Pins.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !