mardi 4 octobre, 2022

4 mois pour reconstruire un pont de Fondettes en très mauvais état

On ne sait même pas quand il a été construit. Une certitude : il est très vieux, très fragile, donc potentiellement dangereux. Depuis ce lundi 11 avril, le pont de la Rue du Port Foucault est en travaux sur la commune de Fondettes au Nord-Ouest de l’agglo tourangelle (il est situé à proximité de la levée de la Loire). La décision de lancer ce chantier a été prise après l’audit global mené sur les ouvrages d’art de Tours Métropole, afin justement d’identifier les édifices en mauvais état, et ceux sur lesquels il fallait intervenir en priorité.

Inspecté en août 2019, le pont qui traverse la Grande Boire fait donc partie de la liste des urgences. A tel point qu’une simple rénovation ne suffit pas : il a été décidé de le reconstruire entièrement.

« Cet ouvrage maçonné présente des désordres structurels importants qui imposent sa reconstruction. Pour cela, la solution retenue est un ouvrage type voûte en béton armé préfabriqué. Celui-ci disposera d’un parement réalisé en pierre de calcaire dur de manière à conserver l’aspect ancien de l’ouvrage » explique la collectivité qui estime que les opérations vont durer 4 mois.

Dans un premier temps, le pont original va être détruit. Pendant cette phase du chantier, « un pompage sera mis en place pour dévier les eaux vers l’aval. Le débit du pompage devrait être à celui du cours d’eau (20 à 30 l/s en période estivale) » détaille Tours Métropole. Suivra la pose des nouvelles fondations puis des nouveaux éléments préfabriqués. Enfin, l’habillage en pierre, l’aménagement des abords du pont et la remise en état de la route seront réalisés avant la reprise de la circulation.

Jusqu’à début août, il faut donc emprunter une déviation. Il reste quand même possible d’accéder aux portions Nord et Sud de la rue via la D76 ou la D952.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !