lundi 3 octobre, 2022

Week-end de pollution en Touraine : le bus et le tram à prix réduit dans la Métropole

La carte de l’association Lig’Air est toute rouge : l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Centre-Val de Loire a déclenché une alerte pollution dès vendredi sur l’ensemble de la région. L’indice y est encore mauvais ce samedi et on sait déjà qu’il en sera de même ce dimanche 27 mars avant une amélioration progressive en début de semaine, à la faveur d’un changement de temps. Clairement, cet épisode est lié à l’anticyclone qui favorise une concentration des particules fines dans l’air. Cela crée aussi un petit voile sur le beau soleil qui abreuve la Touraine…

La conséquence c’est que les sorties sont un peu compliquées pour les personnes qui ont de l’asthme ou des problèmes respiratoires. Les efforts physiques leur sont déconseillés, ainsi que de se trouver à proximité de grands axes de circulation. Si vous prenez la voiture, il est fortement recommandé de baisser votre vitesse, même si aucune mesure des autorités locales n’a été prise pour l’imposer.

Et pour éviter d’aggraver le phénomène, le réseau Fil Bleu de Tours Métropole est à tarif réduit pour l’ensemble du week-end. Le tarif journée est à 1€90 (+10 centimes si vous avez besoin d’un ticket support). Cela fait environ une économie de 50%. Et il est valable 24h. Donc si vous l’achetez samedi à 15h, vous pouvez vous en servir jusqu’à dimanche 14h59. Il est valable sur l’intégralité du réseau bus et sur la ligne de tram.

Ce titre de transport est en vente dans les machines automatiques, à l’agence Fil Bleu Rue Michelet ou directement dans les bus. Il sera appliqué automatiquement pour celles et ceux qui bénéficient du tarif Liberté ou qui paient leurs trajets avec un téléphone portable.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !