mardi 4 octobre, 2022

[Photo du jour} Des passages pour piétons tout bleus à Montbazon

Des piétons ou cyclistes heurtés par une voiture qui ne les a pas vus, ça arrive souvent. C’est pour ça qu’on entend régulièrement dire qu’il faut circuler avec des lumières bien réglées ou des vêtements réfléchissants. Mais éviter les accidents ça passe aussi par la vigilance des conductrices et des conducteurs et des aménagements routiers qui favorisent l’attention.

Dans ce domaine, voici une nouveauté testée dans la vallée de l’Indre et qui pourrait être amenée à s’étendre…

La ville de Montbazon vient d’équiper 9 passages pour piétons de projecteurs en lumière bleue aux abords des écoles, rue des Douves, Route Départementale 910 et rue de la Vennetière. « De nuit, ce nouvel éclairage se réfléchit sur les bandes blanches et accentue leur contraste avec la voirie : cela attire l’attention des automobilistes qui ont tendance à lever le pied » explique Eric Rival, maire-adjoint aux voiries dans un communiqué de la commune. C’est particulièrement le cas en cette période hivernale où le jour se lève tard et où la nuit tombe tôt. Les enfants sont par exemple amenés à traverser à des moments où la visibilité est réduite.

Il faut aussi rappeler qu’il est obligatoire de s’arrêter lorsque quelqu’un veut traverser sur un passage pour piétons (ce qui est encore assez mal assimilé…).

Crédit photo : Mairie de Montbazon

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !