dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Passerelle piétons-vélos sur la Loire : le projet est lancé

Or A10, la ville de Tours compte 4 ponts sur la Loire, dont un réservé aux piétons et vélos (le Pont de Fil). La Riche a également un pont, mais c’est celui du périphérique réservé aux voitures. Après le Pont Napoléon il faut aller à Langeais pour traverser le fleuve. Mais bientôt il devrait y avoir un moyen supplémentaire quand on vit à l’ouest de l’agglo…

Depuis plusieurs années (en fait près de 20 ans puisqu’on en cause depuis 2003 !), il est question de construire une passerelle pour les circulations douces entre La Riche et Saint-Cyr-sur-Loire. Le projet commence à se concrétiser : ce lundi 19 septembre les élus de Tours Métropole ont validé l’idée d’une concertation publique avant le lancement du chantier.

Selon le maire de La Riche Wilfried Schwartz qui est aussi vice-président chargé des mobilités à l’agglo l’idée serait de faire partir la passerelle vers le Prieuré St Cosme pour qu’elle aboutisse 400m plus au nord au bas de Saint-Cyr. Mais en réalité l’emplacement précis du futur équipement sera soumis aux avis publics. Il sera possible de donner son avis via des expositions dans les mairies de La Riche et de Saint-Cyr-sur-Loire. Il y aura également des réunions publiques et une page dédiée sur le site web de Tours Métropole.

Parmi les enjeux à discuter : le style de construction. Par exemple où placer les piliers pour un impact minimal sur l’environnement.

Le calendrier de cette concertation n’est pas encore connu. Ni celui du chantier, mais ça se compte en années. Le projet est estimé à environ 10 millions d’€ selon Wilfried Schwartz qui veut encourager ainsi la pratique du vélo et plus globalement des circulations douces. Cela permettrait de relier St-Cyr au terminus de la ligne B du tram qui doit être positionné vers le Prieuré St Cosme d’ici 2028. La passerelle serait même prévue pour être compatible avec le passage des chevaux, en raison de la proximité avec le centre équestre saint-cyrien.

A noter qu’un autre projet de passerelle piétons-vélos est en cours, cette fois sur le Cher entre Saint-Avertin et Ikea-Tours. Mais là ce serait plus simple puisqu’il s’agirait simplement d’ajouter une passerelle à l’actuel pont d’Arcole parallèle à l’A10. Le budget serait environ d’1 million d’€.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !