mardi 27 septembre, 2022

StorieTouraine, 20/09/22 – Inéligibilité confirmée pour Wilfried Schwartz / La bombe de Saint-Cyr désamorcée / Début en compétition pour le TMB…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qui se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce mardi.

 

Justice…

Ce mardi à 13h30, la cour d’appel d’Orléans a rendu son jugement concernant la gifle que Wilfried Schwartz aurait donnée à son ex-directeur de cabinet fin juin 2020 lors d’une dispute dans les locaux de Tours Métropole. Les juges ont confirmé la décision rendue en première instance à Tours il y a quelques mois : le maire de La Riche, vice-président de Tours Métropole chargé des mobilités par ailleurs conseiller départemental écope de 3 000€ d’amende et surtout 6 mois d’inéligibilité. S’il ne se pourvoit pas en cassation il va donc devoir quitter tous ses mandats en démissionnant. Lors du procès, et même s’il nie les faits, l’élu avait suggéré qu’il accepterait une éventuelle condamnation.

 

Politique…

A Amboise c’est un autre problème qui touche le maire : Thierry Boutard est désormais possiblement en minorité au conseil municipal. Un adjoint et deux conseillers appartenant à son groupe ont choisi de quitter la majorité. Le trio invoque l’autorité de l’élu arrivé aux affaires en 2020 et son manque de partage du pouvoir. 4 Autres membres de la majorité avaient déjà pris leurs distances ces derniers mois. Bref il va falloir faire des compromis pour réussir à faire passer les décisions de la gouvernance actuelle. Prochain conseil municipal jeudi : ça s’annonce électrique.

 

Faits divers…

Circulation coupée et évacuations des habitations : une partie de Saint-Cyr-sur-Loire était transformée en ville fantôme pour la matinée le temps de désamorcer une bombe de la seconde guerre mondiale découverte dans la Loire la semaine dernière. L’opération a été un succès : l’engin a été retiré du fleuve sans incident. Ce sont les démineurs de La Rochelle qui se sont chargés du travail. Tout s’est achevé vers 12h30 après explosion du système d’amorçage de l’engin. Tout est rentré dans l’ordre vers 14h.

 

Sport…

Le Tours Métropole Basket entre en compétition pour la première fois de la saison ce 20 septembre. A 20h, le club de Nationale 1 affronte les Vendéens de Challans en 64e de finale de la Coupe de France, son adversaire évoluant au même niveau que lui. Après une préparation en demi-teinte, à voir si les Tourangeaux tout juste relégués de Pro B sont en mesure de faire forte impression.

Et puis ce mardi début du championnat Pro Dames de tennis de table : après son début de saison raté en coupe d’Europe, Joué-lès-Tours se déplace à Saint-Denis dès 19h30.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !