lundi 3 octobre, 2022

De la Touraine à l’Ukraine : manifestation, départs de convois et spectacles solidaires

Cela fait plus de trois semaines que la Russie a déployé son armée en Ukraine et pour le 4e samedi consécutif un rassemblement pour la paix est annoncé ce samedi à Tours. Une manifestation pour dénoncer l’invasion des troupes de Vladimir Poutine, réclamer un cessez-le-feu et apporter un soutien au peuple ukrainien. Le rendez-vous est fixé à 14h Place Jean Jaurès où trône toujours le drapeau bleu et jaune.

Ce n’est pas la seule marque d’attention d’Indre-et-Loire en direction des victimes de la guerre. Ce jeudi soir, deux camions remplis de dons ont quitté La Riche et doivent arriver dans le week-end à l’Est de l’Europe. Ils transportent tout ce qui a été apporté ces dernières semaines à l’association Touraine-Ukraine qui dispose d’un local au centre commercial La Riche Soleil afin de recueillir nourriture non périssable, vêtements, accessoires (sacs de couchage, couvertures de survie…), produits d’hygiène ou matériel médical. Tout ce qui peut être utile aux réfugiés.

D’autres départs sont prévus. Y compris par des petits groupes. Ainsi, le Tourangeau Baptiste Dubanchet (connu pour avoir traversé l’Atlantique en pédalo en se nourrissant de produits à la date de péremption dépassée) part mardi pour le Sud-Ouest de l’Ukraine après un premier séjour sur place au début du mois de mars. Son objectif : ramener une famille en Touraine mais aussi emmener là-bas des protections pour les hommes qui se protègent les bâtiments où les civils de l’armée russe. Via Touraine-Ukraine il a donc lancé un appel aux dons de casques, genouillères, coudières ou vêtements chauds qui leur seraient utiles. Il a également publié une cagnotte en ligne pour financer le trajet.

Découvrez une interview long format de Baptiste Dubanchet ici sur 37°.

Le monde de la culture y va également de ses initiatives. Ainsi, la salle La Pléiade de La Riche accueille un spectacle solidaire ce mardi 22 mars à 19h.

Organisé bénévolement par la jeune association Passeport des Arts (qui promeut de jeunes artistes de la région Centre-Val de Loire), en partenariat avec la Chorale Bord de Loire dirigée par Jerzy Krawczyk et l’Instrumentarium qui a gracieusement mis un piano à disposition des musiciens, ce concert gratuit aura pour objectif de récolter des dons. Au programme : des œuvres pour flûtes, violon, violoncelle et piano, des airs pour chœur de Verdi et Puccini, de la musique traditionnelle ukrainienne, espagnole et polonaise, mais aussi de grands opéras interprétés par des formations.

Un peu plus tard, samedi 2 avril, c’est Saint-Avertin et son Nouvel Atrium qui accueilleront la pièce Le choix des âmes du Tourangeau Stéphane Titeca (histoire d’un soldat français et d’un soldat allemand qui fraternisent pendant la première guerre mondiale). L’intégralité des recettes de la billetterie ira à l’UInicef qui aidera les femmes et enfants victimes du conflit. On notera d’ailleurs que l’acteur qui partage la scène avec Stéphane Titeca, Alexis Desseaux, est d’origine russe et ukrainienne. La séance sera à 20h30 avec un tarif unique de 15€ (réservations au 02 47 48 48 85 ou sur la billetterie du site de Saint-Avertin).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !