mardi 4 octobre, 2022

Ce qu’il faut absolument voir pendant le festival Désir Désirs 2022 en Touraine

Une affiche digne d’un blockbuster… 30 événements culturels dont 18 séances de cinéma… 7 avant-premières… 5 spectacles… Voilà ce qui vous attend pour la 29e édition du festival Désir Désirs qui débute officiellement ce mercredi 19 janvier à Tours… mais qui a déjà organisé quelques événements depuis le 14 janvier à Azay-le-Rideau et Saint-Pierre-des-Corps et en annonce jusqu’au 11 février à La Riche.

Désir Désirs, c’est l’événement culturel tourangeau qui se donne pour ambition de mettre en avant les personnes LGBTQI+ au travers de films ou d’autres formes d’art. C’est l’un des plus importants festivals du genre en France. Et surtout le plus ancien.

Parmi les moments à ne pas manquer, la rencontre avec Maria de Medeiros ce vendredi 21 janvier à partir de 19h aux cinémas Studio de Tours (notamment vue dans Pulp Fiction). Son dernier film s’appelle A nos enfants. Pitch : Après plusieurs tentatives, Tania et sa compagne de longue date attendent un enfant. À cette occasion, Tania reprend contact avec sa mère, Vera, une ancienne militante contre la dictature brésilienne, qui s’occupe désormais d’un centre d’accueil pour enfants séropositifs. Bien qu’elle défende les droits et les libertés de toutes et tous, Vera ne comprend pas la nouvelle situation de sa fille.

Pour l’ouverture de la semaine cinématographique ce mercredi, on attend également le réalisateur Bertrand Mandico qui viendra dévoiler After blue. Pitch : Roxy, habitante d’une planète hostile aux hommes, flâne sur une plage accompagnée de trois jeunes femmes. Elle est interpellée par une tête, lui sommant de la libérer de sa prison de sable. Roxy s’exécute. Mais cet acte de charité se transforme alors en véritable carnage. La jeune femme et sa mère sont contraintes de poursuivre la faucheuse semant la mort et le chaos.

Ce jeudi 20 à 21h45 vous pourrez découvrir une avant-première du documentaire Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang de Robin Hunzinger (toujours aux Studio). Pitch : Dans une boîte à souvenir, le récit de vie palpitant d’une jeune femme semblait attendre un regard pour s’éveiller. Comme suspendu dans le temps et l’espace, l’histoire d’Emma est exhumée par sa fille et son petit-fils grâce à des cahiers intimes et des lettres vibrantes. Ses mots pour Marcelle, la tuberculose et la vie au sanatorium, le gang des cracheuses de sang, Emma narre son existence.

Et puis il y a aussi du théâtre pendant Désir Désirs… Par exemple Judy par le Collectif Le Poulpe vendredi 28 janvier à 20h30 salle Oésia à Notre-Dame-d’Oé. Pitch : Dans une boîte à souvenir, le récit de vie palpitant d’une jeune femme semblait attendre un regard pour s’éveiller. Comme suspendu dans le temps et l’espace, l’histoire d’Emma est exhumée par sa fille et son petit-fils grâce à des cahiers intimes et des lettres vibrantes. Ses mots pour Marcelle, la tuberculose et la vie au sanatorium, le gang des cracheuses de sang, Emma narre son existence.

Et pour la programmation complète cliquez ici.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !