Gratuité avant 11 ans mais +4€ pour les salariés : tout savoir sur les nouveaux tarifs Fil Bleu à Tours

Le réseau de transports Fil Bleu a cumulé 41,4 millions de voyages en 2023 : un record pour les bus et trams de l’agglomération tourangelle. Un chiffre que les responsables politiques veulent encore faire progresser, avant même l’arrivée d’une deuxième ligne de tram en 2028.

Pour cela, les tarifs vont changer à partir du 1er août. La principale nouveauté c’est la création d’un pass à 0€ pour les enfants qui ont moins de 11 ans. Aujourd’hui, seuls les 0-4 ans n’avaient pas besoin de payer. La mesure est donc étendue mais sous conditions : il faudra aller chercher une carte à l’agence Fil Bleu de la Rue Michelet à Tours et la valider à chaque montée dans le bus ou le tram.

Cette mesure est valable pour tout le monde, même si on n’habite pas dans Tours Métropole. Elle devrait au moins bénéficier à 2 600 personnes âgées de 5 à 10 ans et qui disposent actuellement d’un abonnement à 12€ par mois. Cela dit, le Syndicat des Mobilités de Touraine espère que la gratuité entraînera environ 5 000 abonnements supplémentaires pour les enfants.

« L’objectif c’est d’aider les familles touchées par l’inflation alimentaire. Celles qui voudront faire des courses avec les enfants n’auront plus besoin de payer le transport pour eux avant l’entrée au collège » explique le maire de Tours Emmanuel Denis, par ailleurs vice-président de la Métropole chargé des mobilités. Il espère que le dispositif « va développer de bonnes habitudes ».

Ce n’est pas la seule mesure de promotion prévue pour 2024 sur le réseau Fil Bleu. Un 3e tarif social va être créé en complément des abonnements à 9€90 et 19€90 déjà proposés aux plus modestes. Cette carte à 23€ sera disponibles pour les personnes ayant un quotient familial compris entre 551€ et 700€. Environ 7 000 usagers pourraient en bénéficier, en plus des 16 000 personnes qui sont déjà clientes de cette offre.

Ce nouveau tarif à 23€ s’aligne sur le prix demandé aux étudiants ou aux jeunes de 11 à 18 ans, un prix inchangé depuis 2019. En revanche, le tarif de l’abonnement pour les salariés de 25 à 64 ans augmente pour la première fois depuis 5 ans, passant de 45 à 49€. Les séniors devront eux payer 30€ par mois à partir de 65 ans, contre 29€ aujourd’hui. Les tarifs occasionnels vont aussi progresser : 1€80 le voyage contre 1€60 actuellement, ce sera 3€30 l’aller-retour contre 3€ aujourd’hui et 16€ la carte de 10 trajets, soit 2€ supplémentaires.

Ces augmentations sont destinées à financer la gratuité des enfants et la nouvelle offre sociale, l’effort financier étant estimé à 300 000€. Après ces actualisations, le réseau Fil Bleu devrait continuer à être à l’équilibre, ce qui est assez rare en France selon ses dirigeants. Et ce malgré une hausse des coûts de 10 millions d’€ en 3 ans à cause des prix du carburant ou de la nécessaire hausse des salaires.

Anticipant d’éventuelles critiques, le Syndicat des Mobilités de Touraine précise que 82% des usagers des transports de l’agglo ne subiront pas de hausse d’abonnement cet été, sachant que 53% des voyageurs sont des jeunes entre 11 et 25 ans. Les tarifs dédiés aux personnes handicapées sont par exemples inchangés, de même que le prix d’utilisation des parkings relais (au Centre Aquatique du Lac, à Vaucanson ou à la Tranchée).

Une précision tout de même : le tarif occasionnel à 1€80 c’est seulement si on l’achète à l’avance. Dans le bus, c’est 2€, et 3€50 l’aller-retour. Un surcoût pour dissuader la démarche. Depuis sa mise en place en 2023, elle a réduit de 20% les demandes aux conductrices et conducteurs. Le ticket mobile représente lui 2 à 3% des voyages, soit plus de près de 600 000 trajets sur l’année 2023.

Chaque année, la billetterie et les abonnements du bus et du tram rapportent 25 millions d’€. Une somme conséquente vu les investissements à réaliser (travaux de la 2e ligne de tram, achats de nouveaux bus…), Emmanuel Denis calme donc les espoirs de gratuité, malgré des expériences ailleurs comme à Montpellier : « Si on le fait à Tours le réseau explose, on n’a pas la possibilité de mettre assez d’offre » souligne l’élu qui n’écarte pas totalement le projet pour un futur plus lointain.

Olivier Collet

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