Tours et agglo : pourquoi Fil Bleu supprime régulièrement des bus depuis la rentrée

Lundi 2 octobre, 25 courses de bus étaient annoncés comme non assurées à Tours et dans la Métropole. C’est un petit pourcentage par rapport aux centaines d’horaires programmés chaque jour dans l’agglomération. Pour la plupart des usagers cela passe inaperçu. Mais dans certains cas, un horaire supprimé c’est vite plus de 30 minutes d’attente. Si on n’a pas eu l’information à l’avance cela peut nous mettre en retard, par exemple;

Si l’on peut toujours tolérer un retard ou une suppression exceptionnelle, force est de constater que ces derniers temps la situation se répète régulièrement sur le réseau de transport tourangeau… au point que l’entreprise Keolis indique désormais sur son site les départs qui n’ont pas lieu quand elle les connait à l’avance. A chaque fois, une justification est avancée : « difficultés opérationnelles ».

Nous avons voulu savoir ce que signifiait ce terme, la récurrence des messages amenant à se poser des questions. Voici la réponse de l’entreprise :

« Depuis début septembre, nous avons un niveau d’absentéisme conducteur plus élevé qu’en temps normal. Nous essayons de couvrir jusqu’au dernier moment les services conducteurs. Mais, lorsque cela n’est pas possible, nous sommes amenés à supprimer des courses sur le réseau. Nous faisons en sorte de supprimer d’abord les renforts de ligne (des bus supplémentaires mis en doublon pour alléger la charge) afin d’impacter à minima le réseau. »

En clair, Fil Bleu manque de personnel et a donc un peu de mal à remplir ses plannings. Une situation déjà vue il y a quelques mois, ce qui était aussi lié à des difficultés de recrutement. D’ailleurs, la société embauche : 80 arrivées sont annoncées d’ici juin 2024, « soit 25 de plus qu’une année classique » nous précise-t-on. Actuellement, 17 conducteurs sont en cours de formation et compléteront les effectifs d’ici la fin de l’année (novembre/décembre).

On peut donc espérer la fin de ces perturbations dans quelques semaines. En attendant, on vous conseille de vérifier vos horaires à l’avance sur www.filbleu.fr ou l’application Fil Bleu via l’onglet Horaires en temps réel.

De son côté, le trafic du tram reste normal.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda