Bon anniversaire au tram de Tours ! 10 façons de fêter ses 10 ans

21 rames qui ont parcouru entre 500 000 et 700 000km… Des dizaines de millions de voyages enregistrés par les bornes de validation des titres de transports… En 10 ans le tram de Tours ce sont des chiffres colossaux. Ce jeudi 31 août la ligne A célèbre sa première décennie d’existence. Un succès commercial qui porte le réseau Fil Bleu, même s’il peine encore un peu à se rapprocher de sa fréquentation d’avant Covid.

Composée de 29 stations sur 15km, la ligne A relie Tours-Nord au sud de Joué-lès-Tours toutes les 6 à 8 minutes la semaine aux heures de pointe. Les jours les plus forts elle dépasse les 60 000 voyages quotidiens. Même si son histoire a été marquée par plusieurs couacs (une longue interruption du sud de la ligne après l’incendie du Pont de Verdun en 2015, de fréquents bugs de l’alimentation par le sol du centre-ville, les pavés des stations mal fixés et qui s’enlèvent…) elle est aujourd’hui très appréciée. Notamment pour son design.

Justement, le look du tram de Tours avec sa couleur miroir pour refléter le paysage, les œuvres de Daniel Buren sur les rames, en station ou dans l’espace public (la Tranchée, Place Choiseul, Gare de Tours…) c’est l’objet d’une exposition qui débute ce jeudi à Porte de Loire, au Beffroi et à la station Joué Hôtel de Ville. Vous pourrez la voir jusqu’au 30 septembre.

Et voici 9 autres façons de fêter le 10e anniversaire du tram de Tours :

  • Les 8 et 13 septembre à 16h30 à Joué Hôtel de Ville puis le 14 septembre à 11h30 au Beffroi, concert pour réinterpréter les petites chansons qu’on entend à certaines stations (Palais des Sports, Christ Roi, République…). A la base c’est l’œuvre d’une soprano. On déplore tout de même la disparition de celle de la station Anatole France quand elle a été rebaptisée Porte de Loire au bout de 3 ans. En plus Tours Métropole n’avait pas repris la même voix…
  • Samedi 2 septembre, à 14h à Joué Hôtel de Ville, à 15h15 à Porte de Loire et 16h15 au Beffroi, lectures théâtralisées à partir des citations affichées sur les quais des stations. Ce sont des phrases d’auteurs qui célèbrent la Touraine.
  • A partir de jeudi, la nouvelle entrée du Musée du Compagnonnage Rue Nationale expose les 21 bourgeons situés sur les barres de maintien du tram. Mais si, vous savez ! Les petites œuvres que l’on voit notamment face aux portes. Saviez-vous d’ailleurs qu’il en existe de deux tailles différentes ?
  • Ces œuvres uniques seront également présentées lors d’une conférence ludique en plein air jeudi 13h30 à Porte de Loire, le 7 septembre à 11h au Beffroi, et le 17 à 15h à Porte de Loire.
  • A Joué-lès-Tours, la médiathèque propose un atelier Lego autour du tram. C’est gratuit pour les enfants dès 8 ans. Rendez-vous le 30 septembre à 14h30 et 16h30.
  • La Bibliothèque Municipale de Tours vous propose de partir en voyage à bord des anciens tramways tourangeaux, le samedi 21 octobre à 15h. Une sélection documentaire sur le thème du tramway sera également présentée à la Bibliothèque Centrale.
  • Les 16 et 17 septembre, pour les Journées du Patrimoine, visite du centre de maintenance des rames à Vaucanson. Attention il faut réserver ! Plus d’infos sur www.filbleu.fr.
  • Mi-septembre, un site avec une visite guidée virtuelle sera mis en ligne.
  • Enfin comme le tram de Tours est amené à se développer avec une ligne B envisagée pour 2028, des balades sur son futur tracé sont proposées les 9 et 10 septembre. Infos sur ce site.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda