Les beaux jours ne sont pas finis : les balades sur la Loire continuent jusqu’en octobre

Ecouter les oiseaux et le bruit de la coque sur l’eau… Regarder les ilots défiler, apercevoir les poissons sous la surface… Profiter de la quiétude du fleuve… C’est tout ça, une balade sur la Loire. Si la haute saison des promenades en bateau touche à sa fin, on peut jouer les prolongations pendant le mois de septembre, et parfois jusqu’à mi-octobre. On fait le point.

L’option la plus connue pour découvrir la Loire, c’est les départs depuis Tours et Rochecorbon avec l’association Boutavant. Elle possède des embarcations pouvant transporter entre 12 et 60 personnes afin de découvrir la ville de Tours depuis l’eau mais aussi ses environs, par exemple le coteau de Rochecorbon. Il s’agit uniquement de bateaux traditionnels que l’on voyait auparavant sur le fleuve lorsque celui-ci accueillait des transports commerciaux.

Boutavant vogue jusqu’à mi-octobre.

Notre conseil pour un parcours plus atypique et presque intégralement au milieu de la nature c’est de rejoindre le Bourgueillois et la commune de La Chapelle-sur-Loire. Là, vous pouvez embarquer avec l’association des Bateliers des Vents d’Galerne. Au départ de la Maison des Bateliers – ou un peu plus bas si le niveau de l’eau est trop bas – vous partirez pour une sortie d’environ 1h30/2h avec dégustation de vin et petite box apéro (charcuterie, fromage, pain, petit yaourt, crudités). Ambiance conviviale garantie avec une douzaine de personnes maximum, une description de l’environnement et une pause au milieu de l’eau dans un calme bienfaisant.

C’est jusqu’au 30 septembre. Tarif : 25€ pour les adultes, 13 pour les enfants. Il existe même des sorties avec chants de marins.

Autre possibilité : les parcours proposés au départ de Villandry par l’association Endremage. Le départ se fait sur le Cher (où vogue aussi l’association La Jocondie depuis Joué-lès-Tours, ou La Belandre vers Chenonceaux) mais on est à la confluence avec la Loire donc il suffit de voguer quelques mètres et on bascule vers le fleuve. La promenade se fait à bord d’une toue traditionnelle. 35 personnes peuvent monter à bord au maximum. C’est du mardi au dimanche avec des options pour 1h, avec apéro voire même des sorties côte de bœuf.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda