Risques de violences : pas de bus ni de trams Fil Bleu jeudi et vendredi soir

La décision vient directement du ministère de l’intérieur. Mercredi 12 juillet, Gérald Darmanin a demandé l’arrêt des réseaux de transport urbain à 22h dans les grandes villes. L’objectif c’est de prévenir le risque de violences, le gouvernement redoutant de nouvelles émeutes, comme celles observées fin juin après la mort du jeune Nahel (un ado de 17 ans tué par un policier en région parisienne).

La conséquence c’est donc que Fil Bleu doit stopper son service pour 22h ce jeudi 13 juillet puis vendredi 14 juillet. Cela signifie un retour au dépôt anticipé de 3h, alors même que l’on attend du monde en ville pour les festivités liées à la Fête Nationale (pas de feu d’artifice mais plusieurs spectacles en soirée, d’abord jeudi sur l’Île Balzac, puis vendredi dans le secteur de la guinguette et à Tours-Nord).

Vérifiez donc bien les horaires sur www.filbleu.fr et l’application mobile Fil Bleu, les derniers départs du centre-ville se feront aux alentours de 21h-21h30 pendant ces deux journées. Un retour à la normale est envisagé samedi.

Lors des émeutes de fin juin-début juillet, Fil Bleu avait anticipé sa fin de service plus tôt pendant 6 journées consécutives, dont un soir à 19h le 30 juin.

Par ailleurs, d’autres dispositifs anti-violences ont été mis en place dont une forte mobilisation annoncée des forces de l’ordre, l’interdiction d’acheter ou de transporter des mortiers d’artifice (donc pas de petit feu artisanal autorisé) ou encore la possibilité de faire décoller un drone équipé de caméras pour surveiller l’espace public.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda