Violences en Touraine : 3 voitures brûlées, 4 maires à l’Elysée… ce qu’il faut savoir lundi 3 juillet

La désescalade se poursuit. 6 jours après la mort de Nahel, ado de 17 ans tué par un policier à Nanterre, les émeutes se raréfient en France et en Indre-et-Loire. A l’heure où nous écrivons, il est très clair que la soirée la plus chaude a été celle du jeudi 29 au vendredi 30 juin. Depuis, l’ampleur des violences n’a fait que décroître. Tout de même il y a eu la dégradation des portes de la piscine Bulle d’O vendredi soir à Joué-lès-Tours (réouverture du centre aquatique annoncée mardi) et l’agression du maire de La Riche Filipe Ferreira-Pousos samedi à son domicile, avec tentative d’incendie de son véhicule.

Dimanche, des voitures ont également été retrouvées brûlées Rue des Ursulines en centre-ville de Tours, un secteur jusqu’ici épargné par les événements.

Dans un point publié lundi matin, la préfecture d’Indre-et-Loire fait état de 0 interpellation dans la nuit du 2 au 3 juillet mais aussi 0 commerce pillé et pas de blessé. Auprès de notre rédaction, le préfet Patrice Latron indique néanmoins que 3 voitures ont brûlé. Il y a également eu des feux de poubelles. Au final, depuis le début des émeutes, les services de l’Etat recensent une quinzaine de commerces saccagés : le premier mercredi soir (une boulangerie à La Riche) et les autres dans la nuit de jeudi à vendredi (notamment un Lidl et une agence immobilière au Sanitas à Tours).

Ce lundi après-midi, une réunion rassemblant la préfecture, la ville de Tours et la Chambre de Commerce et d’Industrie doit permettre d’envisage de premières aides pour les entreprises touchées (l’Etat a déjà annoncé des reports de charges). Ce soutien « est la priorité » nous glisse Patrice Latron.

L’autre chantier ce sera la réparation de tous les dégâts sur des lieux publics, par exemple les mairies attaquées (St-Pierre-des-Corps et La Riche). Mais aussi le passage Chabrier et la médiathèque de St-Pierre-des-Corps (le rayon enfant a été victime d’un incendie au plus fort des émeutes). Il y a également les dizaines d’abribus brisés et les stations de tram vandalisées (probablement plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts, en partie pris en charge par les assurances mais pas seulement). La préfecture nous indique que les communes qui feront des demandes de subventions pourront bénéficier de fonds de l’Etat.

De telles attaques de symboles de la République ont fortement ému dans la population. La destruction de la voiture du maire de St-Pierre-des-Corps jeudi puis la tentative d’incendie du véhicule du maire de La Riche samedi sont deux exemples parmi beaucoup d’autres, dont une voiture bélier lancée contre le domicile du maire francilien de L’Hay-les-Roses. Face à ces faits, l’Association des Maires de France, relayée par l’Association des Maires d’Indre-et-Loire, appelait au rassemblement devant toutes les mairies ce lundi à midi. Message reçu à Tours, Joué-lès-Tours, Chinon, Langeais, Saint-Martin-le-Beau…

A St-Pierre-des-Corps, 200 à 300 personnes ont fait le déplacement, applaudissant longuement le maire Emmanuel François. Une manifestation en présence du préfet, du président du Conseil Départemental Jean-Gérard Paumier mais aussi de l’opposition ou encore de l’ancienne maire communiste Marie-France Beaufils qui a dirigé la ville pendant 37 ans et affirmait ne jamais avoir connu de telles violences, même lors d’événements semblables en 1996 ou 2005. Après un court discours du maire – ému aux larmes, et qui a longuement enlacé sa femme – l’assistance a chanté La Marseillaise.

A La Riche, le maire était lui notamment entouré de la députée Fabienne Colboc. Au total il y avait une centaine de personnes. Dans l’assemblée, beaucoup faisaient part de leur incompréhension face à l’attaque subie par le maire de La Riche.  « On ne comprend pas pourquoi on s’en prend aux élus locaux qui œuvrent chaque jour pour les habitants » entend-on ainsi de la part d’une habitante. Filipe Ferreira-Pousos, qui avait déjà été la cible de menace de mort lors de la nuit de mercredi à jeudi, a été placé sous protection policière depuis ce week-end. La question se pose également pour Emmanuel François, dont le cabinet médical avait déjà été victime par une attaque.

Ces deux élus seront à l’Elysée ce mardi, accompagnés des maires de Tours et Joué-lès-Tours, Emmanuel Denis et Frédéric Augis. Ils écouteront un discours d’Emmanuel Macron qui pourrait faire des annonces sur le soutien aux communes fortement touchées par les émeutes. En attendant, les forces de l’ordre restent aux aguets mais les consignes s’allègent : plus de couvre-feu pour les mineurs mais les transports urbains Fil Bleu s’arrêtent encore à 22h ce lundi, soit leur 5e jour de fin anticipée.

Olivier Collet avec Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda