Nouvelles rames, ligne Tours-Loches, lutte anti-fraude : ce qui change pour le train en Touraine

La Région Centre-Val de Loire et la SNCF viennent de signer une nouvelle convention valable jusqu’en 2031. Ce texte fixe les règles pour la circulation des trains Rémi sur 20 lignes (dont celles au départ de Tours vers Orléans, Poitiers, Chinon ou Paris Austerlitz). Ce contrat longue durée est une bonne nouvelle pour la compagnie ferroviaire puisque ça lui épargne une mise en concurrence avec d’autres opérateurs, imposée par la loi dès 2023. En revanche le texte lui fixe pas mal d’obligations, et si elles ne sont pas respectées ses pénalités annuelles pourront atteindre 2,2 millions d’€ par an contre 2 millions jusqu’à aujourd’hui (un seuil jamais atteint).

Alors qu’est-ce qu’on trouve dans ce document ? Déjà on apprend que la Région a négocié sec pour réduire la somme qu’elle verse chaque année à l’entreprise ferroviaire. La SNCF réclamait 245 millions d’€, on sera à 202 millions pour 2