mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

3 photos pour résumer la première soirée du festival Les Années Joué

Vendredi soir les Années Joué de Joué-lès-Tours ont repris leurs bonnes habitudes dans le Parc de la Rabière et les rues du quartier (ou celles du centre-ville, un spectacle débutant par exemple au Palais des Sports). 3 ans que le secteur n’avait pas connu la grande ferveur des arts de rue : même si la municipalité a organisé des événements compensatoires en 2020 et 2021, le Covid avait empêché le montage d’un grand festival.

Apparemment ça a manqué car ce sont des milliers de personnes qui ont fait le déplacement pour l’ouverture dès 18h45, avec une météo menaçante mais finalement clémente : à peine quelques gouttes.

L’inauguration s’est faite avec le maire et Morgan VS, Youtubeur célèbre originaire de la région et qui va d’ailleurs s’y réinstaller. Ensemble ils ont donné le coup d’envoi d’une 25e édition qui rassemble 25 compagnies. La première à se produire fut Colbok avec son spectacle Peaux Rouges (qui revient notamment à 20h45 ce samedi vers la Maison du Parc) avant une déambulation en rythme jusqu’au village de food trucks (au fait pensez à prendre du liquide, certains stands refusent le carte).

Enfin premier coup de cœur artistique pour la Cie Oposito et son spectacle Peaux Bleues dans la cour du collège de la Rabière. Un concert multi styles aux propos inclusifs bienfaisants. Une troupe qui entraîne avec elle, qui invite autant à bouger qu’à l’écouter avec attention. Les artistes proposent au total trois spectacles tout au long de la manifestation, en particulier une déambulation avec des éléphants mécaniques et une centaine de figurants jocondiens ce samedi. A découvrir à partir de 21h37 précises au départ de la Maison du Parc.

Tout le programme des Années Joué est disponible sur l’application smartphone gratuite du festival avec les horaires et lieux des spectacles.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !