mercredi 29 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Festival Les Années Joué : sublime décor enflammé dans le Parc de la Rabière

Jusqu’à dimanche le festival des Années Joué anime le Parc de la Rabière et le quartier du même nom à Joué-lès-Tours. C’est la 25e édition, c’est gratuit et parmi les événements de la programmation il y a la Cie Carabosse qui a construit un décor extraordinaire sous les arbres… On y accède de plusieurs manières, par le chemin qui quitte la fête foraine ou par celui qui vient du collège. Progressivement les bruits alentours s’effacent, l’obscurité s’installe et les premières lueurs surviennent…

On avance sans trop savoir où on va et le décor se précise : des torches de feu nous guident… Puis ce sont des cubes lumineux qui apparaissent, avec toute une série de photos que l’on peut observer de très, très près.

La promenade continue alors que la lumière du jour baisse. D’un coup on arrive dans un espace boisé avec des sortes d’yeux suspendus aux branches. Une échelle est installée là, près d’un tronc. Et on peut monter. Des sons s’échappent parfois. En fait c’est tout le concept de cette installation : inciter le public à se déplacer par lui-même pendant 1h30. Il n’y a pas de spectacle à proprement parler, c’est vraiment une promenade avec des performances un peu partout.

Près de la pièce d’eau, des dessinateurs projettent leurs figurines sur grand écran. Un peu plus loin, un peu de musique et des artistes en mouvement. Il y a aussi cette boule de feu surmontée d’un brasero tournant dans lequel on croit voir un ballon et un humain. Alors que la nuit s’installe on perd complètement ses repères et on ère tout doucement dans ce labyrinthe enflammé. C’est à la fois poétique, apaisant et ahurissant de beauté. Et même si personne n’a rien demandé, on parle doucement et même les enfants semblent chuchoter.

La Cie Carabosse rallume ses torches ce samedi soir au même endroit au beau milieu du parc. Allez-y absolument de 23h à 0h30 !

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !