A Joué-lès-Tours, « un budget qui montre ce que la ville peut faire »

Il était en débat ce lundi soir en conseil municipal.

Le maire de Joué-lès-Tours Frédéric Augis et son adjoint aux finances Vincent Téléga pourront le nuancer autant de fois qu’ils le veulent ça ne changera rien : le budget d’investissement de la deuxième commune d’Indre-et-Loire pour 2016 est inférieur à celui de 2015. « C’est une baisse de 5,4 millions d’euros mais qui s’explique par la fin de gros chantiers comme le centre aquatique Bulle d’O (qui ouvrira le 14 mars, ndlr) et l’achèvement du plan Ecole 3 débuté en 2012 » détaillent les élus. « On pourrait annoncer un budget plus politique mais il faudrait que les services soient capables de l’absorber et suivent les chantiers » complète le 1er magistrat qui devance les critiques : « j’ai voulu un budget sincère, qui montre ce que la ville peut faire pendant l’année avec quatre priorités : le développement économique, l’emploi, le cadre de vie et la proximité. »

Ce sont ainsi 8,6 millions d’euros de dépenses d’équipement qui sont programmés pour les mois à venir, sur un budget total de 59 millions pour la ville. Dans le détail, 46 millions sont consacrés au fonctionnement – en baisse d’1% – dont 24 millions pour payer le personnel ou encore 5 millions pour les subventions (parmi lesquels 1,5 million vont aux associations). « On est sur la bonne lignée » se félicite Vincent Téléga qui note que près de 40% des investissements sont autofinancés par la ville sans recours supplémentaire à l’emprunt (ce qui est plus que la moyenne des villes de même taille). Par ailleurs, cette année, Joué-lès-Tours va rembourser plus qu’elle ne va emprunter, sans augmenter ses impôts et malgré la baisse de la dotation de l’Etat d’1,2 million d’euros (cela dit, ses recettes fiscales augmentent mécaniquement avec la hausse du nombre d’habitants). « Nous avons également renégocié plusieurs emprunts ce qui nous permet de faire 5 à 10 000€ d’économies par an sur les intérêts. » Taquin, le maire nous invite à faire le tour des conseils municipaux de l’agglo pour faire le bilan de ceux qui seront obligés d’augmenter les impôts (on n’y manquera pas)…

Une politique de prudence, « en bon père de famille » répète le maire jocondien (sic), mais qui n’empêche pas d’avoir des ambitions : la promesse d’un nouveau gymnase pour le Sud de la ville devrait se concrétiser dans l’année, tout comme la reconstruction du gymnase Jean Bouin incendié l’an dernier. De grands travaux de rénovation vont être entrepris dès juillet sur la piscine de l’Alouette ce qui va entraîner un report des activités à la piscine Jean Bouin même si cette dernière sera désormais fermée au grand public. On suivra aussi la reconstruction du centre d’accueil et de loisirs de La Borde et le début du réaménagement du centre-ville. D’ailleurs d’un point de vue global, 2,3 millions d’euros seront consacrés à la voirie et à l’entretien des bâtiments.

Parmi les autres points chers à l’équipe de Frédéric Augis et qui feront l’actu en 2016 : la sécurité avec l’arrivée de 27 nouvelles caméras de surveillance (en plus des 38 déjà en place) et un renforcement de la police municipale, une homogénéisation du mobilier urbain, une extension des démarches administratives réalisables en ligne, une étude pour l’amélioration des services de la médiathèque, un déménagement de la crèche Delorme…

Olivier COLLET

Màj : A noter que de son côté, l’opposition PS dénonce un fonctionnement « mal maîtrisé », elle regrette la hausse des effetcifs de la police municipale, dénonce la suppression du week-end vert et la fermeture de la Maison de l’Environnement du Parc de la Rabière, souhaite un nouveau plan école, déplore le maintien en activité de la piscin de l’Alouette : « une erreur financière : vous auriez pu consacrer ce budget à d’autres investissements plus utiles à plus de jocondiens. » Alors que la ville prévoit d’acheter pour 1 million d’euros d’immobilier, le groupe socialiste estime que c’est une politique « Sans cohérence. » « Vous achetez ici et là, aux 4 coins de la ville. Or, la ville n’est pas un marchand de biens, et on ne joue pas ici au monopoly » complète Vincent Tison.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda