mardi 17 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

La Ruche Qui Dit Oui s’installe à St Av’

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un nouveau « marché » hebdomadaire de produits locaux.

Et de 10 ! Après Amboise, Bléré, St-Cyr-sur-Loire ou Joué-Lès-Tours, une nouvelle « Ruche » vient d’ouvrir à St Avertin. Il s’agit d’un regroupement de producteurs locaux qui proposent, via Internet, une distribution régulière de leurs produits précommandés en ligne. En l’occurence ici la récupération de la marchandise aura lieu chaque jeudi de 17h à 19h au Bistro du Lac, tout près du centre-ville et de l’A10.

Marjorie Ravier – à l’initiative de cette Ruche sous l’égide du site La Ruche Qui Dit Oui – organisait ce vendredi une inauguration officielle et musicale en présence des producteurs qui lui font confiance et d’une centaine de curieux. « La Ruche Qui Dit Oui, c’est une bonne façon de faire toutes ses courses rapidement via Internet, en privilégiant des produits locaux voire bio » explique-t-elle. Les prix sont dans l’ensemble corrects, sachant que la créatrice de la Ruche et le site web se prennent une commision de 8% chacun « mais au final, ça ne me fera qu’un revenu complémentaire de 200€ maximum par mois » estime Marjorie Ravier, sachant qu’à chaque commande il n’y a souvent pas plus de 10% des membres d’une Ruche qui y font des achats.

Parmi les produits déjà disponibles chaque semaine (du jeudi au lundi minuit pour une livraison le jeudi soir suivant) : de la viande de porc, du fromage de chèvre, des fruits et légumes, du canard, du miel, des pâtisseries, du pain, des boissons locales… Et ce n’est sans doute pas fini car d’autres producteurs peuvent rejoindre ce marché. L’un d’eux nous confiait d’ailleurs que depuis la popularisation de La Ruche Qui Dit Oui, il avait totalement arrêté les marchés traditionnels et limité les manifestations de type « marché gourmand » qui prennent beaucoup de temps à un agriculteur qui s’occupe seul de son exploitation.

Olivier COLLET

Plus d’infos : www.laruchequiditoui.fr ou 06 64 26 20 23 (Marjorie).

Photo : Marjorie Ravier entourée de certains producteurs de sa Ruche.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !