Depuis l’année dernière, l’ambiance est toujours tendue chez les agriculteurs.
Une situation qui est loin de s’arranger avec les actuelles négociations à la Commission européenne concernant l’accord de libre-échange entre les pays du Mercosur (nom donné au marché commun d’une grande partie des pays d’Amérique du Sud) et l’Union européenne. En discussion depuis 20 ans, la France a toujours maintenu son opposition. Cependant, depuis 2019, de plus en plus de pays de l’UE souhaitent que cet accord voit le jour.
Depuis début novembre, les agriculteurs français se mobilisent pour dénoncer une concurrence déloyale entre les pays européens et les pays du Mercosur dont le marché est beaucoup moins sujet à des réglementations.
Ne se sentant pas écoutés par les administrations françaises, la FNSEA 37 (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs de l’Indre-et-Loire appellent donc à la mobilisation ce mercredi 27 novembre.
Deux rendez-vous sont donnés à partir de 13h aux deux extrémités Nord/Sud de la métropole tourangelle, à savoir aux rond-points de Alexis de Tocqueville à Saint-Cyr-sur-Loire et de l’hippodrome à Chambray-lès-Tours.
Au programme de cette manifestation : une opération escargot sur le périphérique pour un point d’arrivée prévue devant la Préfecture d’Indre-et-Loire, située Rue Bernard Palissy à Tours. De fortes perturbations du trafic sont donc à prévoir pour l’après-midi.
En plus de leur mobilisation ce mercredi, la FNSEA 37 et les Jeunes Agriculteurs lutteront contre la précarisation du secteur de l’agriculture en disposant sur les panneaux d’entrée de commune des stickers “3 600 agriculteurs en sursis en Indre-et-Loire”.
Audrey Lecomte