Il avait attiré près de 173 000 visiteurs en 2023 dont 12% venant de l’étranger. L’événement Noël au pays des châteaux revient pour une 8e édition, avec comme même objectif : faire vivre l’esprit des fêtes dans 7 lieux iconiques de la Touraine. Ainsi, les châteaux de Villandry, de Langeais, de Chenonceau, d’Azay-le-Rideau ainsi que la forteresse de Chinon et la cité royale de Loches ont annoncé le programme de leurs festivités qui s’étendront du samedi 30 novembre au 5 janvier.
Comme les années précédentes, chaque château centrera ses décorations et ses animations sur une thématique spécifique.
Des thèmes qui reviennent
Sur les 7 établissements, 4 vont adopter un thème récurrent depuis plusieurs éditions, souvent propre à leur identité.
C’est le cas d’abord pour le château d’Azay-le-Rideau, qui fêtera d’ailleurs ses 500 printemps en 2025. Pour cette nouvelle édition sur le thème de la gourmandise, on nous fera saliver avec une décoration centrée sur le pain d’épice. Personnages en pain d’épices à taille humaine, tables garnies, maisons féériques… Il sera difficile de résister à l’envie de croquer dans les décorations.
De son côté, le château de Langeais reprendra son thème de la lumière. Grâce à un travail minutieux sur la répartition et l’intensité de différentes sources lumineuses (bougies, guirlande, filtres colorés sur certaines fenêtres…), vous verrez le château et ses collections d’une manière différente.
La forteresse de Loches, elle, renouvellera son thème des contes avec, cette année, une revisite de la célèbre histoire d’Hansel et Gretel. Au programme : des décors végétaux ornés d’éléments immersifs tirés du conte et 4 salles d’expositions totalement réinvesties pour raconter l’épopée des deux enfants. Entre l’orée de la forêt et l’antre de la méchante sorcière, on pourra découvrir la fameuse maison en sucrerie, réalisée par la confiserie Hallard.
Enfin, le château de Villandry, célèbre pour ses somptueux jardins, reprendra le thème de la nature. Cette année, un véritable travail de décoration a été réalisé pour donner l’impression que les animaux et les végétaux ont pris possession des lieux. Renard, rennes, lierres, sapins, le château de Villandry nous promet un véritable conte de fée végétal. Le clou du spectacle : un sapin de 5 mètres décoré par 600 ornements.
Des thèmes inédits
Pour cette édition 2024 de Noël au pays des châteaux, vous pourrez également découvrir de nouveaux thèmes du côté du château d’Amboise, de Chenonceau et de la forteresse de Chinon.
Pour le premier, on retournera en enfance avec “le Royaume des jouets”. Ici, chaque salle du château sera décorée avec des jouets en lien avec leur thématique propre. Par exemple, la salle des gardes sera ornée de petits soldats ou encore de figurines de super-héros. Aussi, une salle dédiée à la maison Corolle avec plus de 100 poupées.
Le château d’Amboise a également annoncé qu’une crèche napolitaine va réinvestir la chapelle, qui vient tout juste de sortir de sa période de travaux.
Du côté de Chenonceau, l’art de la table à la française sera le thème principal du décor. En collaboration avec la maison Bernardaud, grande maison de porcelaine à Limoges, de grandes tables seront disposées pour rendre hommage à l’art de vivre. On pourra même découvrir un grand sapin orné de porcelaine, en plus d’un ours de 50 centimètres en sucre soufflé dans les cuisines.
Enfin, la forteresse de Chinon optera pour le thème “Noël d’une reine” à l’occasion des 900 ans de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine. La mise en ambiance du château sera découpée en trois thématiques en lien avec deux célèbres reines : les somptueux banquets de la reine Aliénor, l’amour de Marie d’Anjou pour les oiseaux et, enfin, la musique sacrée.
Noël au pays des châteaux, c’est aussi des nocturnes organisées dans les 7 établissements durant le mois de décembre. Pendant ces soirées, vous pourrez découvrir des animations inédites pour vous faire encore plus vivre l’esprit des fêtes. Pour connaître toutes les dates et programmations des nocturnes, rendez-vous sur touraineloirevalley.com .
Pour profiter le plus possible de l’événement, des Pass Noël sont disponibles pour vous faire bénéficier de tarifs avantageux. Il y a 3 pass : 3, 5 ou 7 châteaux. Plus d’informations sur les tarifs sur le site de Touraine Val de Loire.
Audrey Lecomte
Crédits Photos : JC Coutand