Comme chaque année, la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a concocté une saison culturelle 2024-2025 riche et plurielle. Le théâtre, principal axe fort habituel sera bien présent tout comme la musique ou encore le théâtre d’objet avec des spectacles de marionnettes pour adultes mais aussi pour la première fois de l’opéra ou encore des comédies musicales… De quoi marquer une véritable volonté d’ouverture, le tout couplé à un soutien réaffirmé à la création contemporaine, avec pas moins de six projets accueillis en résidence au long de la saison.
Ce soutien se manifeste encore par les liens reconduits avec différents événements du territoire comme le festival Bruissements d’Elles en mars, ou encore le festival de théâtre amateur Festhea fin octobre, début novembre, mais aussi avec les acteurs de Saint-Cyr-sur-Loire comme l’école de musique.
Au total, c’est encore pas moins d’une trentaine de spectacles qui seront proposés pour cette saison 2024-2025. En voici quelques temps forts :
Le champ de bataille – Théâtre de Poche (Bruxelles) – Théâtre – JEUDI 10 OCT. 20H30
« L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique (…) ».
La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, sa manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise.
Jérôme Colin, Denis Laujol et Thierry Hellin nous offrent un spectacle sur l’amour familial qui questionne l’école et la famille, mais jamais dénué d’espérance car porté par une plume gorgée d’humour, de tendresse et de dérision… Un spectacle nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie « Meilleur seul en scène ».
Contre-temps – D’après la vie de François Courdot – Comédie Musicale – JEUDI 14 NOV. 20H30
Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ? C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot, artiste incontournable à l’oeuvre singulière et à la vie fantasque, pourtant largement méconnu.
Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, « Contre-temps » est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20e siècle (Offenbach, Franz Lehar, Cole Porter, Duke Ellington ou encore Leonard Bernstein…) joyeusement menée par l’équipe créative de Comédiens ! et le Trio Opaline.
Lalilo – Compagnie Quart de Soupir – rendez-vous familial – SAMEDI 1ER FÉV. 20H30
Ma première fois à l’opéra accessible dès 8 ans. Redécouvrez l’opéra avec cette oeuvre contemporaine qui donne un nouveau souffle au genre. Le compositeur Christopher Lacassagne crée une musique à la fois exigeante et accessible. Sur scène, dix musiciens, trois chanteurs et une danseuse offrent une performance unique pour un opéra accessible dès l’âge de 8 ans.
À la manière d’un conte fantastique, suivez Lalilo, un rebelle solitaire qui préfère écouter son coeur plutôt que se plier aux attentes du monde. Naviguant entre les pièges du conformisme et les horizons de sa propre vérité, il est porté par une voix envoûtante et des rencontres inattendues. Lalilo trouve refuge dans un théâtre enchanteur, découvre la liberté dans la poésie et laisse tomber les masques imposés par la société. Il accepte enfin sa différence et trouve le courage de suivre son propre chemin.
M.A.R. – Andrea Díaz Reboredo – Théâtre d’objets – MARDI 4 FÉV. 14H30 & 19H
Prenez place autour de la table et laissez-vous surprendre. À travers une myriade de manipulations d’objets du quotidien, l’artiste espagnole Andrea Díaz Reboredo nous invite à une passionnante traversée plastique et poétique de cent ans de l’histoire d’une maison familiale. Tel un chantier en constante mutation, surgissent de la table boîtes et objets, comme tant de souvenirs et secrets qui ont traversé les générations. Un voyage entre mémoire et architecture, pour nous questionner sur le rapport intime à nos espaces de vie.
Ôlô, un regard sur l’enfance – Le bruit de l’herbe qui pousse – Théâtre visuel et de marionnettes contemporaines – Jeune public (Dès 18 mois) – SAMEDI 8 FÉV. 10H30
« Un gribouillis qui n’a pas peur de faire tache ! Un gribouillis qui ose sortir du cadre ! Et toi, c’est quoi ton scribouillis ? »
Dans un dispositif bi-frontal, où le regard des jeunes spectateurs croise celui des interprètes, deux personnages se lancent à la découverte sensible de la peinture.
« Tu te souviens du rouge ? Des fourmis qui piquent sur un coulis de framboise ! »
Éclaboussées du souvenir de l’enfance, ces traces colorées, évocatrices de sensations ou d’émotions, vont se mélanger dans une énergie créatrice et joyeuse.
T.C.H.E.K.H.O.V. – Compagnie Grand Tigre – Théâtre – Dans le cadre du festival Bruissements d’Elles – JEUDI 13 MARS 20H30
Résumer Tchekhov en un peu plus d’une heure en abordant la vie et l’œuvre de cet auteur relève de la gageure ! Après M.O.L.I.E.R.E (présenté à l’Escale en 2023), la compagnie Grand Tigre récidive avec un autre monument du Théâtre avec la même insolence respectueuse.
S’appuyant sur un texte issu d’une écriture collective, finement ciselée, les trois comédiennes épatantes font surgir devant nous la vie du grand dramaturge russe et une kyrielle de personnages. La scénographie est magnifique. L’atmosphère est installée par les musiques jouées en direct. L’âme slave se fait entendre avec son mélange de joie et de langueur. Une véritable ode au théâtre.
En avant toutes – Compagnie Boom – Théâtre d’objets – Dans le cadre du festival Bruissements d’Elles – MARDI 25 MARS 20H30
Connaissez-vous Anne Lister, Joséphine Pencalet ou encore Louise Chatelain ?
Grâce à des silhouettes de papier, Zoé Grossot exhume des portraits de femmes que l’Histoire a oubliées, et nous propose un voyage entre les continents et les époques qui fait la part belle à leur diversité, à leur destin tant exceptionnel que dramatique, à leur quotidien et à leurs luttes. Une célébration collective très visuelle, réalisée avec intelligence et humour.
Les Vilaines – De Guy et Elsa Bontempelli – Cabaret music-hall – DIMANCHE 27 AVR. 16H
Un petit bijou de comédie musicale qui évoque le monde des grandes revues parisiennes et de leurs coulisses. Si tout le monde connait de loin le monde voluptueux des cabarets mythiques parisiens, vous ne pourrez jamais soupçonner ce qui s’y passe dans les coulisses. Le trio des Vilaines vous conduit avec humour, poésie et une pointe de féminisme dans cet univers chatoyant. Les textes d’Elsa et Guy Bontempelli sont remarquables d’efficacité servis par trois comédiennes-chanteuses attachantes et pleines de talent.
La saison culturelle de Saint-Cyr-sur-Loire c’est aussi des temps forts hors les murs de l’Escale. En cette nouvelle saison, la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire profite de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine pour inaugurer son « itinéraire de sculptures » au sein du parc de la Perraudière.
Un hommage est rendu par ailleurs à Anatole France, à l’occasion des 90 ans de la mort de l’écrivain qui a passé la fin de sa vie dans la commune de Saint-Cyr-sur-Loire. Cet hommage prendra forme d’un week-end d’animations les 12 et 13 octobre avec une conférence, un ciné-concert, une exposition et des visites guidées de la Bechellerie, sa dernière demeure.
Les temps forts habituels comme les marionnettes en balade, le castelet des marionnettes ou encore les quartiers d’été sont également au programme.
Le guide complet de la saison culturelle est à retrouver ici : escale.saint-cyr-sur-loire.com
Achats de billets et/ou abonnements possibles en ligne ici : billetterie.saint-cyr-sur-loire.com.