C’est un peu la spécialité des beaux jours en Touraine : dès qu’il fait jour jusque tard, les guinguettes s’éveillent. Souvent au bord de l’eau, elles ont chacune leur personnalité. En ville ou à la campagne, culturelles ou gastronomiques, populaires ou plus artistiques… Cet été, sur Info Tours, on a eu envie de les confronter dans une compétition bon enfant qui rappelle celles que l’on avait organisées pour élire votre jardin préféré de Tours, ou votre statue chouchoute en ville.
Jusqu’au 18 juillet c’est donc à vous de vous prononcer pour déterminer quelles sont les 4 guinguettes qui se qualifieront pour les demi-finales de cette élection. Tout de suite, la présentation des candidates :
Groupe A, les guinguettes de Tours
N°1 – Guinguette Tours-sur-Loire, La Principale : guinguette historique de la ville avec sa grande scène, son espace enfant, le restaurant Chez Ta Mère… Souvent bondée, elle a l’immense avantage d’offrir une vue panoramique sur la Loire. Il lui manque son grand saule pleureur abattu pour cause de maladie mais de nouveaux arbres ont récemment été plantés pour apporter de l’ombre sur les quais.
N°2 – Guinguette Tours-sur-Loire, Chez Dupont : l’annexe de La Principale située juste en dessous de la bibliothèque centrale. Au fil des années, elle a su trouver son public avec notamment des événements électro, un bar et une restauration à son image. L’espace est plus petit donc un peu plus calme que de l’autre côté du Pont Wilson. Mais l’endroit affiche aussi régulièrement complet.
N°3 – Guinguette Tours-sur-Loire, Le Foudre : ici ce n’est plus vraiment l’ambiance où on se pose autour d’une table. Le bar situé au pied de la fac des Tanneurs est plus petit et on se concentre plutôt sur les événements culturels, et notamment les concerts. En cette année 2023, la programmation du mois de juillet a été confiée au Bateau Ivre mais d’autres partenariats sont annoncés en août.
Groupe B, les guinguettes au cœur de Tours Métropole
N°1 – La guinguette de Rochecorbon : avec ses entrecôtes, ses fritures de poissons, son Lulu Parc avec attractions pour les enfants et sa proximité avec le fleuve, pas étonnant qu’elle déborde si souvent de monde. Il est désormais conseillé de réserver pour y avoir sa place. Clairement un des spots les plus festifs du département pour les beaux jours.
N°2 – La guinguette de Saint-Avertin, Port Avertin : au bord du lac du Cher, elle a pour atout principal de proposer des balades en petit bateau électrique appréciées des enfants comme des plus grands. De plus en plus de monde s’y rejoint d’année en année, notamment pour danser mais aussi pour des concerts ou pour profiter des terrains de pétanque à proximité.
N°3 – La guinguette de La Riche, L’Arrose Loire : située sur la digue de la Loire à l’écart de l’agglomération, elle jouxte une exploitation agricole et propose une programmation alternative dans un petit cocon où l’on sert les bons produits locaux. Ouverte uniquement le week-end, elle programme des ateliers, des conférences, des débats ou des concerts (dont des tremplins).
Groupe C, les autres grandes guinguettes
N°1, la guinguette de Montbazon : au cœur de la ville, près de l’Indre et de l’Office du Tourisme, on y profite d’un grand espace avec restauration façon planchettes / brasserie mais aussi d’une grande structure gonflable pour les enfants.
N°2, la guinguette d’Amboise, Chez Oscar et Suzette : au pied du château et de la Place du Marché, elle sert des recettes créatives et dispose d’un large espace bar avec vue sur Loire. Un espace récent de plus en prisé où la réservation devient conseillée.
N°3, la guinguette de Chinon, La Guinguette Rabelaisienne : dispose d’un panorama idyllique en bord de Vienne et face à la Forteresse Royale. Au programme : un brasero pour les grillades, des planches apéro, mais aussi des animations, notamment dansantes.
Groupe D, les guinguettes rurales
N°1, la guinguette de Chargé, Sauvage : à quelques encablures d’Amboise, un panorama unique sur la Loire en pleine nature avec des produits locaux bien sourcés et des soirées (concerts, notamment).
N°2, la guinguette de Savonnières, La Soupette de Mémère : celle-ci se situe au bord du Cher, au cœur d’un des villages au panorama le plus charmant. Ambiance rustique et musicale.
N°3, la guinguette de Beaulieu-lès-Loches, Les Javanaises : concerts, cours de danse, activités pour enfants, jeux… De quoi s’amuser largement en prenant le goûter ou l’apéro.
C’est maintenant à vous de choisir vos guinguettes préférées en faisant un choix dans chaque groupe. Les résultats seront dévoilés le mercredi 19 juillet où 4 candidates seront qualifiées pour les demi-finales. Une dans chaque catégorie.