Le lundi sur Info Tours on jette un coup d’œil dans le rétro avec 3 événements qui ont marqué la rédac’ au cours du week-end. Voici l’édition de ce 29 novembre.
———–
1 – Solidarité au supermarché
De vendredi à dimanche, les Gilets Orange étaient mobilisés dans de très nombreux magasins d’Indre-et-Loire. Des bénévoles de la Banque Alimentaire – 1 500 au total – en place pour récupérer chocolat, café, huile, pâtes, conserves, gâteaux ou autres produits d’hygiène à redistribuer aux plus démunis. On ne sait pas encore combien de tonnes ont été ramassées mais à en croire les équipes croisées, la générosité était au rendez-vous.
2 – De quoi remplir la cave
Qu’est-ce qu’on va boire pour nos repas de fête ? On pouvait trouver la réponse samedi et dimanche au salon Biotyfoule, repère des vignerons bio d’Indre-et-Loire organisé pour la première fois sur le site de la Cité de la Gastronomie à la Villa Rabelais du Boulevard Béranger. Une petite trentaine de professionnels faisaient déguster leurs cuvées garanties sans produits chimique. De Vouvray à Bourgueil en passant par Montlouis et Chinon, on a pu faire le tour des appellations (perso on est repartis avec des bouteilles, un blanc demi-sec et un pétillant). De quoi aussi échanger sur les conditions climatiques désastreuses de cette année, avec le gel où l’été humide, forçant certains domaines à vendre précocement des cuvées qu’il faudrait faire vieillir. Message reçu : la bouteille restera en cave un moment.
3 – Aqualand est stupéfiant
La Compagnie Off organisait samedi la 5e édition de sa Blitz Witz Nacht au Point Haut de Saint-Pierre-des-Corps. Une soirée multiculturelle au cours de laquelle elle a présenté son nouveau spectacle Aqualand. Une démonstration époustouflante, entre sirène, requins et funambulisme. On se retrouve dans une ambiance de fonds sous-marins enfumés, c’est inquiétant mais captivant. On y voit une métaphore pour nous inviter à protéger les océans, à préserver notre milieu naturel, mais aussi à ne pas rester en apnée et à brasser pour rejoindre la surface. Epatant.
Photos du spectacle : Claire Vinson