Plus besoin de masques pour les écoliers d’Indre-et-Loire

C’est l’un des seuls assouplissements de contraintes Covid avec la disparition des jauges pour les lieux de spectacles : ce lundi, les départements avec un taux d’incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants bénéficient d’un protocole sanitaire allégé dans les écoles élémentaires. Désormais, le port du masque n’est plus obligatoire pour les enfants du CP au CM2 (il n’était déjà pas nécessaire en maternelle).

L’Indre-et-Loire est concernée par cette mesure car le taux d’incidence départemental et de 30 cas pour 100 000 habitants, et 42,7 sur l’agglomération de Tours. En revanche le Cher mais aussi l’Eure-et-Loir ne sont pas encore exemptés, même si les derniers chiffres de l’ARS montrent que le 28 est juste en dessous du seuil fixé par le gouvernement.

Précisons que si les enfants peuvent tomber le masque, les enseignants doivent continuer de le porter. Il faut aussi toujours se couvrir le nez et la bouche dans les commerces, les transports en commun ou de nombreux lieux de spectacles/loisirs. Idem au collège et au lycée. Par ailleurs la Touraine ne figure pas dans la liste des départements qui restent le nouveau protocole si cas positif en classe (dépistage des élèves et renvoi à la maison uniquement si infection détectée) : donc tout un groupe doit encore faire cours à distance à la moindre alerte.

75% de la population vaccinée

Du 21 au 27 septembre, 181 cas Covid ont été détectés dans le département, soit 1% de tests positifs (plus de 18 000 d