Premières traversées le 19 juin.
Jusqu’à la fin de l’année, c’est opération grands travaux sur le pont de Civray-de-Touraine. Donc la mission pour les automobilistes, cyclistes ou piétons qui ont besoin de traverser le Cher à cet endroit.
La bonne nouvelle : dès ce samedi 19 juin et tout l’été, il sera possible d’aller d’une rive de la rivière à l’autre… grâce au Rivalôtre, le bac de la commune. Oui, un bac, « comme au bon vieux temps » serait-on tenté de dire. Donc une plateforme que l’on manoeuvre pour fendre les flots en quelques minutes et arriver de l’autre côté sans se fatiguer.
« Au départ c’est une idée de Jean-François Souchard qui dirige la société Canoë et Compagnie. Il en avait parlé comme une blague à l’été 2019 puis en creusant le sujet on s’est rendu compte que c’était jouable » nous expliquait l’un des responsables du projet en mars. Menée par le Nouvel Espace du Cher, la barque du bac ne s’est pas faite sans tempêtes…
« Nous avons un peu de retard car à l’heure actuelle, il est compliqué de recevoir de la marchandise en temps voulu, même lorsque cette dernière a été commandé dans les délais prévus » nous explique-t-on. Ainsi l’embarcation n’est arrivée que la semaine du 7 juin, et il a fallu commander de nouveaux pontons en urgence car ceux prévus n’étaient pas disponibles. Mais maintenant tout est prêt pour les habitants du coin ou les touristes (on rappelle qu’on est à 2km du château de Chenonceau).
Le bac voguera juste le week-end en juin puis tous les jours de juillet-août, et même jusqu’à mi-septembre. On pourra l’emprunter dès 8h du matin et parfois jusqu’à 22h. On peut faire monter 5 personnes et 5 cyclistes à la fois et pas besoin d’attendre longtemps : la rivière n’est pas large (80m) donc en quelques minutes on a posé le pied à terre. Du coup il n’y a pas d’horaire : dès que quelqu’un se présente, ce sera possible de traverser.
Projet à but non lucratif, le bac de Civray est une opération à 30 000€ financé en partie par le Conseil Départemental et des partenaires privés. La traversée sera gratuite mais il y aura une caisse pour les pourboires.
Photos : Jean-François Souchard