A Bourgueil, c’est 20km/h maximum pour les voitures en centre-ville

La mesure vient d’être mise en place.

A Tours et dans de nombreuses villes, les zones limitées à 30km/h sont de plus en plus fréquentes, dans les secteurs de centre-ville mais aussi dans les quartiers d’habitation. Objectifs : limiter le bruit, réduire la pollution, augmenter la sécurité des piétons et des cyclistes… La grande majorité des rues tourangelles sont désormais limitées à 30, à part quelques grands axes qui restent à 50km/h.

Depuis le 5 décembre, Bourgueil va plus loin…

La commune de l’Ouest de l’indre-et-Loire a choisi de transformer son centre-ville en « zone de rencontre ». Autrement dit, le secteur est limité à 20km/h : « cela permettra un meilleur partage de la route entre véhicules, cyclistes et piétons » explique la ville dans un communiqué partagé ce jeudi.

Prise à la suite d’une étude sur la revitalisation du centre-ville engagée dès 2016, cette mesure rend les piétons prioritaires sur tous les axes : « les cyclistes sont autorisés à emprunter toutes les chaussées à double sens et à emprunter les sens interdits dans la zone de rencontre » note également la mairie, qui leur demande de respecter les piétons, donc de leur laisser le passage si nécessaire. Une signalétique spécifique a été mise en place pour que tout le monde puisse prendre connaissance de ces nouvelles règles lors de ses déplacements à Bourgueil.

Parmi les rues concernées : Rue du Commerce, Rue Victor Hugo, Rue Alain Chartier, Rue Leclerc, Rue Descartes, Rue Léon Bigot, Rue de Tours, Rue Rabelais, Rue du Petit Pré…

Par ailleurs, une zone 30 prolonge la zone 20 « pour sécuriser l’accès au centre-ville et aux établissements scolaires ». Elle concerne l’Avenue Jean Carmet, la Rue de Fontenelle ou encore l’Avenue Le Jouteux.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda