lundi 3 octobre, 2022

Une Fête de la Nature à Azay-le-Rideau

Les oiseaux seront aussi mis à l’honneur.

Ce week-end, Anne-Marie Nageleisen organise une Fête de la Nature dans son exploitation d’Azay-le-Rideau où elle a mis en oeuvre un potager en carrés, une méthode horticole conçue « pour trouver sa place dans un milieu naturel en le respectant ; ne rien imposer mais s’y inviter, pour profiter des trésors qu’il possède, en bénéficier et en prendre soin, durablement. »

En 2014, Le potager en carrés à la française a reçu un Prix Papillons et Jardins de Noé. Aujourd’hui , c’est une « Oasis Nature » de l’association « Humanité et biodiversité » et aussi un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Ce week-end permettra aux visiteurs de découvrir cette méthode originale de jardinage et son approche globale respectueuse de l’Environnement. Le thème national en 2017 est « les super pouvoirs de la Nature ». Les visiteurs seront donc invités à découvrir les super pouvoirs des plantes, des oiseaux, des abeilles, avec une ruche nouvellement accueillie dans le jardin de l’École de Jardinage en Carrés – Centre d’agro-écologie.

Tout le week-end est rythmé par des ateliers, animés par les formateurs de l’École du Jardinage en Carrés – Centre d’agro-écologie :

Programme :
 
Visites accompagnées du « potager en carrés à la française » avec Anne-Marie Nageleisen, écrivain-jardinier, créatrice de la méthode et du jardin. En lien avec le thème de la « Fête de la Nature », un accent sera mis sur les « super pouvoirs des plantes » afin de faire comprendre les dimensions horticole et agro-écologique de cette cette méthode de jardinage, fruit d’un patient travail d’observation et de compréhension du monde vivant du Végétal.
> Samedi 20 mai et Dimanche 21 mai de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 18h00 : départ des visites accompagnées à 10h30, 15h, 16h, 17h.
Participation sans réservation : 7 €

Atelier ornithologique : « Les super pouvoirs des oiseaux » animé par Elsa Mazières-Fraud, observatrice du refuge LPO au « potager en carrés à la française ». Avec Elsa, vous écouterez, observerez les oiseaux présents et vous apprendrez comment chacun d’eux vit, communique, se nourrit, et participe à l’équilibre naturel de l’Environnement.
> Samedi 20 mai à 17 h et Dimanche 21 mai à 14 h 30
La participation à l’atelier est gratuite pour les visiteurs, sans réservation

Exposition  « Les reflets de la biodiversité en région Centre Val de Loire » par l’association « Couleurs Sauvages » Ces panneaux pédagogiques présentent l’intérêt de chaque milieu pour l’accueil et la préservation de la biodiversité : paysages de bocages, urbains, etc.
> Samedi 20 mai et Dimanche 21 mai toute la journée pour les visiteurs, sans réservation

Atelier botanique et créatif « Petits amis, petits abris » animé par Émilie Boillot, Touraine Terre d’Histoire. Dans cet atelier créatif, en lien avec le jardin, adultes et enfants apprendront à construire des abris avec des végétaux pour accueillir des petits animaux indispensables à l’équilibre naturel. Nichoirs, abris à hérissons et hôtels à insectes n’auront plus de secrets pour vous !
> Dimanche 21 mai de 14 h à 17 h 30
Participation sur inscription auprès de Touraine Terre d’Histoire au 06 15 59 92 13

 

D’après communiqué.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !