91 permis saisis et des conducteurs qui avouent leurs erreurs sur la route

Ce n’est pas pour autant qu’ils changent de comportement…

Du 10 au 16 mars, le renforcement des contrôles sur les routes d’Indre-et-Loire se voit dans les chiffres hebdomadaires communiqués par la préfecture : 91 permis de conduire confisqués, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. 42 ont été saisis suite à un excès de vitesse supérieur à 40km/h, dans 17 autres cas c’était à cause de l’alcool et 32 conducteurs ont été surpris après avoir consommé des stupéfiants. Au total, 425 infractions ont été constatées sur la semaine par les services de police et de gendarmerie que le préfet veut voir très mobilisés suite à la hausse de la mortalité routière depuis le début de l’année (déjà 11 victimes).

D’ailleurs, selon un baromètre annuel de la fondation Vinci Autoroutes, les habitants de la région Centre-val de Loire ont globalement conscience des risques au volant : la vitesse l’inatention ou la somnolence. Et pourtant… 93% avouent rouler trop vite, 22% doublent par la droite sur l’autoroute, 61% zappent le clignotant, 71% oublient les distances de sécurité, 27% envoient des textos en conduisant, 22% téléphonent encore sans kit main libre.

Malgré cette longue liste, 0% des conducteurs de la région se sentent irresponsables ou dangereux. Seuls 7% s’estiment vulnérables sur les routes. Ils se jugent souvent vigilants, courtois ou calmes… 10% d’entre eux s’avouent stressés mais ils estiment que 29% des autres conducteurs le sont. 86% ont peur des comprtements agressifs des autres conducteurs, 60% les insultent. Dernier chiffre 43% pensent qu’il sera difficile de faire baisser le nombre de morts sur la route. Le plus étonnant c’est que 57% sont persuadés du contraire malgré tous leurs pêchés avoués. 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda