A un mois du premier tour, le PS confirme son alliance avec le PRG, l’UDE et CAP21.
Alors que pour la droite tourangelle, le lieu de la photo de famille de la liste départementale pour les élections régionales avait été trouvé en deux temps trois mouvements vendredi dernier en bord de Loire, leurs adversaires de gauche ont mis un peu plus de temps ce mardi. La gare de Tours ? Non, à cause des travaux. Sous les arbres ? Pas top, à cause de l’ombre… Finalement ce sera devant le Vinci pour la presse et devant la fontaine pour la photo officielle. Plus neutre que l’actuelle affiche de campagne qui montre Jean-Patrick Gille – le député PS est tête de liste en Indre-et-Loire – et la N°2 Cathy Munsch-Masset posant devant le tram de Tours… qui n’a pourtant pas grand chose à voir avec la région (comparé à un TER).
Pourtant, le PS et ses alliés veulent montrer l’impression qu’ils savent où ils vont. Et qu’en plus ils sont “à fond” (c’est leur slogan de campagne). Leur mission : défendre le soldat François Bonneau, le président sortant du conseil régional face aux attaques de la droite et du centre qui sont bien contents de profiter de leur statut de favori, et ne se privent jamais de le rappeler. Du coup, même si le PS est bien déçu de ne pas emmener les Verts ou l’extrême gauche avec lui dès le premier tour, c’est contre l’équipe de Philippe Vigier qu’il concentre ses attaques. Histoire de s’assurer un soutien au moins poli des autres forces de gauche pour le second tour, et ils seront sans doute bien nécessaires à ce moment-là.
“On fait une campagne de 1er tour” nous dit-on d’ailleurs dans les rangs du PS. C’est-à-dire que le parti qui dirige la région depuis 2010 va chercher toutes les voix possibles dès le 6 décembre en sautant sur l’ensemble des terrains, enchaînant les visites d’entreprises et d’associations, les manifestations publiques, développant déjà ses idées… Le tout en emmenant avec lui les partenaires qui lui sont encore fidèles. Donc le Parti Radical de Gauche, le petit nouveau : l’Union des Démocrates et Ecologistes, et Cap21. Ils ont tous une place sur la liste. Une seule. En position éligible en cas de victoire (soit dans les 10 premiers) mais seule Mélanie Fortier du PRG a une petite chance de conserve son siège de conseillère régionale en cas de défaite (elle est 6ème) pour peu que la gauche ne soit pas trop loin de l’alliance UDI-Républicains et bien devant le FN. Une répartition qui semble convenir à tout le monde vu qu’aucune voix discordante ne se fait entendre pour critiquer les arrangements, à l’inverse du camp d’en face.
“C’est une liste qui mélange l’expérience des sortants et le renouveau” note François Bonneau. La preuve étant la seconde place de Cathy Munsch-Masset, élue nulle part et pour le coup assurée d’avoir un poste dans la future assemblée orléanaise. Reste maintenant à convaincre, à prouver que la gauche peut encore être séduisante et pragmatique pour un électorat qui a envie de changement et qui fait vite le rapport entre la politique gouvernementale et les élus régionaux qui sont du même bord. Le PS et ses alliés n’ont pas l’avantage du terrain et avancent à vent contraire mais il ne faut peut-être pas trop les sous-estimer non plus. La preuve : même à droite, certains ont reconnu que la proposition de rendre les transports scolaires gratuits ce n’était pas bête.
Olivier COLLET
PS: pour clore la campagne, Martine Aubry est attendue en meeting en Touraine le 1er décembre.
La liste :
Jean-Patrick Gille (PS – député)
Cathy Munsch-Masset (PS – Esvres)
Mohamed Moulay (PS – conseiller régional sortant et élu à Joué-lès-Tours)
Isabelle Gaudron (PS – conseillère régionale sortante et élue à Amboise)
Pierre-Alain Roiron (PS – conseiller régional sortant et maire de Langeais)
Mélanie Fortier (PRG, conseillère régionale sortante)
Pierre Commandeur (UDE – élu à Tours)
Martine Allain (PS – élue à La Riche)
Charles Girardin (Cap 21 – Fondettes)
Samira Oublal (PS – Tours)
Julien Sauvion (PS – Bléré)
Ouassila Soum (PS – élue à St-Pierre-des-Corps)
Simon Coutant (PS – Yzeures-sur-Creuse)
Martine Salmon (PS – conseillère régionale sotante et élue à Montlouis-sur-Loire)
Gaëtan Thareau (PS – élu à Beaumont-en-Véron)
Brigitte Vengeon (PS – élue à Châtea-Renault)
Abdoulaye Sarr (PS – élu à Chambray-lès-Tours)
Brigitte Lisé-Brun (PS – élue à St Avertin)
Pierre Morin (PS – élu à Noizay)
Véronique Prieur (PS – Tours)
NB : Comme on avait fait la même chose pour le camp d’en face, notons qu’ici seuls 4 candidats sur 20 ont moins de 40 ans.