samedi 10 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Un tour à Chinon (2/3) : bar à vins et accent québecois

Ouverte depuis 5 mois, ce nouvel espace agréable mélange les cultures.

Au Québec, c’est dans les cabanes à sucre que l’on élabore notamment le célèbre sirop d’érable, institution locale étalée sur les pancakes du monde entier.

A Chinon, c’est désormais à la Cabane à Vin que l’on peut venir déguster de bonnes bouteilles accompagnées de quelques gourmandises. Situé au 23 Place du Général de Gaulle, ce nouvel établissement a ouvert il y a 5 mois. A la fois caviste et lieu idéal pour prendre l’apéro, il est joliment décoré et propose une confortable terrasse au calme accessible au moins jusqu’à 20h chaque soir, et plus si affinités. Les rayonnages comportent environ 200 références de bouteilles de toute la France que la propriétaire des lieux a mis un point d’honneur à découvrir, et donc goûter, elle-même.

Autodidacte dans le vin, elle a quitté le Québec pour la France sachant que son mari travaille également dans la vigne (au domaine Jaulin-Plaisantin). Après avoir posé ses valises dans plusieurs régions viticoles (Alsace ou Anjou) la voici donc bien enracinée dans le chinonais dont elle a vite appris à aimer le terroir et à connaître les vignerons, ce qui est pour elle un gage essentiel de qualité pour bien parler de ce qu’elle sert.

Une liste d’une dizaine de vins au verre régulièrement réactualisée est proposée chaque jour, à partir de 3-4€. Ils peuvent s’accompagner de planchettes de charcuterie ou de tapas à toute heure de la journée. Des jus de fruits locaux (dont un savoureux jus de pomme) font aussi partie de la carte en attendant les bières québecoises et le cidre de glace (un cidre fait à partir de pommes gelées sur l’arbe, un must de l’autre côté de l’Atlantique).

Olivier COLLET

www.lacabaneavin.fr

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !