La 11ème édition de Terres du Son sera plus pointue

Le festival du Domaine de Candé a dévoilé la quasi intégralité de sa programmation.

-M-, Woodkid ou Detroit ne viendront pas à Terres du Son cette année. Oui, la splendide programmation de 2014, destinée à fêter la 10ème édition du festival, restera dans les annales comme un événement, un gros coup. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas retourner à Candé cet été, bien au contraire d’ailleurs. « Les années se suivent et ne ressemblent pas. Les têtes d’affiche, ce n’est pas une fin en soi et il y a, dans notre programmation 2015, de belles pépites à découvrir » explique Hugues Barbotin, l’un des 3 créateurs du festival. Parmi ces pépites, on a déjà eu l’occasion d’en parler, c’est entre autres le formidable duo The Do, déjà venu en Touraine en 2008 et programmé pour cette 11ème édition bien avant qu’il n’obtienne la Victoire de la Musique du Meilleur Album Rock de l’année (quand on vous dit que l’Asso a du flair pour trouver l’or).

Fauve, The Ting Tings, Damian Marley…

Autre pièce maîtresse de cette programmation : Fauve, qui peut sans problème assumer le statut de tête d’affiche même si les visages des membres du collectif restent mystérieux. Absent des radios nationales, le groupe qui vient de sortir son nouvel album Vieux Frères, partie 2 est devenu une référence en quelques mois seulement, avec déjà un énorme succès dans les festivals l’été dernier (et c’est peu de le dire). Entre slam et hip-hop, ses chansons à texte « pourront plaire à tous les âges » d’après Hugues Barbotin.

Et comme ça ne suffit pas, signalons aussi la présence du groupe anglais The Ting Tings. « Mais si, vous connaissez forcément ! » lance Hugues à la salle assistant à son speech pendant la conférence de presse. Allez, on vous aide :

C’est bon, votre mémoire est raffraîchie ? En tout cas si ça vous a plu, vous apprécierez aussi de savoir que les poitevins de Jabberwocky ou Thylacine (qui a fait la première partie de Stromae) mettront aussi le pied sur les grandes scènes de Terres du Son avec Chinese Man, Kid Wise, le duo mexicain Rodrigo Y Gabriela, les Tourangeaux de Volo (en photo car présent pour un showcase ce mercredi aux Studio), Tony Allen et Damian Marley. « J’entends ceux qui me disent qu’il y a un Marley chaque année » ironise Hugues Barbotin (l’an dernier c’était Ky-Mani) « mais il y a les Marley et au dessus il y a Damian ».

Encore plus de campeurs en 2015

Fidèle à ses valeurs, Terres du Son mettra aussi en valeur les groupes locaux via ses coups de coeur (un par jour : Chevalien, Roller79 et Padawin – des groupes accompagnés pendant un an par l’équipe pour leurs projets scéniques ou leur développement) ou encore avec la scène Propul’son qui accueillera de jolies découvertes toutes issues de la région Centre-Val de Loire comme Ropoporose, le tout dans le village gratuit (cette année, cette scène remplacera La Bulle, ancien fief électro). Des danseurs seront aussi conviés devant le château de Candé (cajun le vendredi, rock le samedi, swing le dimanche) et une carte blanche sera laissée à l’association Jazz Région Centre pour organiser des concerts dans le château (« mais pas que du jazz »).

Toujours au rayon des nouveautés 2015 pour Terres du Son : un agrandissement du camping « car 9 000 festivaliers étaient présents sur les 3 jours en 2014 »), une déco encore plus travaillée (mais surprise !), de nouveaux équipements pour rendre le site plus accessible aux personnes handicapées et toujours plus de lignes du programme à l’attention des enfants. Terres du Son est d’ailleurs « le seul festival ou l’un des seuls » à proposer encore des tarifs réduits selon Pauline, sa chargée de communication. Promos qui concernent justement les plus jeunes (mais aussi les bénéficiaires du RSA, par exemple) permettant un accès dès 29€ pour le billet à la journée. Rappelons enfin que l’événement est financé à 90% par l’Asso, son association organisatrice « donc que la pérennité du festival dépend de sa fréquentation ». La structure compte 5 salariés permanents + 2 services civiques… sans compter les stagiaires et surtout les plus de 800 bénévoles. D’ailleurs, si vous voulez vous investir il y aura toujours une petite place pour vous. Terres du Son N°11, c’est dans 3 mois.

Olivier COLLET

Plus d’infos sur le (tout nouveau !) site web de Terres du Son.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda