J. Germain, P. Briand, Sarkozy, DSK… Trop de pression autour des mis en examen ?

Autre question : la présomption d’innocence est-elle suffisamment respectée ?

Jean Germain, Philippe Briand, Nicolas Sarkozy et Dominique Stauss-Kahn ont un point commun : ces quatre personnalités politiques, locales ou nationales, ont toutes été citées dans des affaires judiciaires et mises en examen, à chaque fois avec une large – voire très large – couverture médiatique (même si les faits sont très différents). Ce mardi 7 avril, le suicide de Jean Germain à quelques minutes de l’ouverture de son procès dans l’affaire des mariages chinois a montré que cette situation pouvait avoir de lourdes conséquences sur la vie et la psychologie des personnes concernées, alors même que leur statut de mis en examen ne signifie en rien qu’ils sont coupables.

Mis en examen ne veut pas dire coupable

Ainsi, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Nicolas Sarkozy pourtant cité dans de nombreuses affaires, n’a pas été condamné (l’ancien président bénéficiant par exemple d’un non lieu dans l’affaire Bettencourt). Quant à Dominique Strauss-Kahn, dans l’affaire du Carlton de Lille, le procureur a demandé sa relaxe. Et pourtant dans ces deux cas comme dans ceux des personnalités tourangelles Philippe Briand et Jean Germain, une certaine machine à commentaires s’emballe dès que l’information de leur mise en examen filtre (dans le monde politique mais aussi sur les réseaux sociaux, avec des mots souvents cruels).

Mrs Germain et Strauss-Kahn étant socialistes et Mrs Briand et Sarkozy de l’UMP, on voit bien que ces situations touchent les deux parties de l’hémisphère politique. Pour les opposants à un mis en examen, cette information devient souvent un argument d’attaque rabaché à tout bout de champ tandis que ses défenseurs font ce qu’ils peuvent pour noyer le poisson à coups de messages de soutien et appel au respect de la présomption d’innocence. S’il est vrai que la mise en examen signifie que les magistrats ont de forts doutes quant à la participation de la personne concernée à un crime ou délit, elle ne signifie jamais condamnation obligatoire. Resterait à savoir quelle est la proportion de mis en examen finalement condamnés. Mais là encore ce ne serait pas une réponse, juste une indication sur le travail de la justice.

Peut-on vraiment éviter cet emballement ?

Ce que l’on peut constater en tout cas, c’est qu’entre une mise en examen et un verdict de tribunal, le temps est long. Peut-être trop ? Prendre son temps permet de proposer une enquête fouillée, de disposer du plus de preuves possibles à charge ou à décharge. Mais c’est aussi laisser planer une incertitude et donc accélérer la machine du mal-être. Pendant tout ce temps, les dossiers restent ouverts, le doute s’installe chez de plus en plus de personnes, les ragots prolifèrent, les rumeurs entraînent des digressions… Chacun réagit à sa manière face à ces épreuves. Jean Germain avait choisi de ne pas en parler en public, y faisant tout juste quelques allusions en privé. Philippe Briand a lui choisi la stratégie inverse : il a lui-même prévenu la presse qu’il allait être placé en garde à vue jurant de son innocence dans l’affaire Bygmalion. Est-ce à dire qu’il le vit bien ? Il dit que non. Question de personnalité. C’est seulement le contraire qui serait surprenant.

Bref, pendant que la justice fait son travail, les citoyens qui attendent qu’elle soit rendue sont un peu livrés à eux-mêmes. Encore plus si ce sont des personnalités publiques, politiques, et donc sujettes à polémique. Que peut-on faire pour éviter des drames ? Leur proposer un soutien psychologique ? Mieux former les avocats à l’accompagnement personnel de leurs clients ? Autre chose encore ? Rien ? Peut-être qu’avec le temps le suicide de Jean Germain – qui restera dans les mémoires – permettra de se poser ces questions-là, de tirer des leçons dans la justice ou les médias. Car ce qui est certain c’est que la disparition d’un prévenu n’aidera jamais à la manifestation de la vérité.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda