Les 29, 30 et 31 octobre, le Bateau ivre, les cinémas Studio, la cinémathèque de Tours, le réseau Ciné Off et la librairie Le Livre, ont décidé d’organiser un week-end Chris Marker autour des œuvres majeures du cinéaste. Chris Marker, cinéaste historien et expérimental.
17h00 : Installation numérique
18h30 : Quand le siècle a pris formes.
En 1978, juste après Le fond de l’air est rouge qui retraversait impitoyablement les dix années précédentes, de l’élan des gauches révolutionnaires jusqu’à leur effondrement, Chris Marker réalise une companion piece intitulée Quand le siècle a pris formes (guerre et révolution). Destinée non plus à la salle de cinéma mais au musée, cette installation, la première conçue par Chris Marker − pour l’exposition Paris-Berlin au Centre Pompidou −, était constituée d’une boucle vidéo de seize minutes répétée sur 4 rangées de 3 écrans à quelques dizaines de secondes d’intervalle.
20h30 : Le Tombeau d’Alexandre.
Un autre sens du mot « tombeau » est « composition poétique, œuvre en l’honneur de quelqu’un ». Chris Marker adresse six lettres à son ami, le cinéaste russe Alexandre Medvedkine, mort en 1989. D’archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l’URSS, de l’URSS à aujourd’hui, le film est un hommage à la mémoire du « dernier des bolchéviques ». Un remarquable portrait qui retrace conjointement l’Histoire de l’URSS et celle d’un artiste partagé entre idéologie et indépendance. « Peut-on rêver de meilleur fil conducteur que cette vie pour explorer la tragédie de notre siècle ? »