Pendant 4 semaines, une brigade de 180 enquêteurs dans le bus et le tram

Ils ne vous demanderont pas vos papiers. Ni vos titres de transport. Juste d’où vous venez et où vous allez. A partir de ce lundi 20 septembre, et jusqu’au 15 octobre, 180 enquêteurs et enquêtrices vont passer leur journée sur les 27 lignes de bus Fil Bleu de l’agglo tourangelle, sans oublier de multiplier les allers-retours entre Vaucanson et Jean Monnet sur le tram A.

Leur mission : rencontrer un maximum de personnes sur les trajets afin de connaître leurs habitudes de voyage. Plus précisément, « L’objectif est de mieux connaître les déplacements des voyageurs (d’où ils viennent et où ils vont), le mode de rabattement sur le réseau Fil Bleu (rejoignent-ils l’arrêt à pied, en vélo, en Résabus ou en voiture garée au parking-relais ? repartent-ils à pied à vélo ? etc.) et le motif de leur déplacement (domicile, travail, loisirs, école, etc.) » explique Tours Métropole qui commande l’enquête, la première depuis 7 ans.

Le rapport permettra de compléter les données de fréquentation des différentes lignes, et potentiellement d’adapter le réseau aux besoins réels (plus de bus à certaines heures, des zones mieux desservies…).

Promis, les enquêteurs ne vous dérangeront pas très longtemps : à peine 1 à 2 minutes. Vous risquez de les croiser le lundi après-midi, le mardi, le jeudi et le vendredi matin. Et peut-être plusieurs fois dans la même journée : c’est normal et ce n’est pas un problème, au contraire. Les résultats devraient être connus au début de l’année 2022. Et les premières modifications pourraient être apportées en septembre selon les conclusions.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda