dimanche 19 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
  • CCOD
  • Région Centre - YEPS

Après Tahiti, un prof de self défense s’installe à Luynes

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est le lot des compagnons ou compagnes de militaires : il faut régulièrement déménager, changer de vie du tout au tout. Et c’est ce qui arrive à Henry-Louis Aubanel. Originaire du Val d’Oise, l’homme de 37 ans est arrivé à Saint-Pierre-des-Corps depuis trois semaines après trois ans passé à Tahiti. Électricien de profession, il est aussi prof de krav maga, ce sport qui nous apprend des techniques pour se défendre.

“Cela fait huit ans que je pratique et c’est ma quatrième année en tant qu’instructeur” explique cet ancien maître nageur sauveteur qui a repris l’activité physique grâce à cette discipline après une longue période sans efforts. Henry-Louis s’est trouvé un camp de base à Luynes, chez Han’Stock. C’est là qu’il va donner ses cours tout au long de la semaine : pour les enfants à partir de 6 ans, les ados dès 14 ans, les adultes et même les familles avec des sessions communes parents-enfants.

Alors qu’est-ce qu’on apprend ? Les bases du combat pied-poing, réagir à une agression, les méthodes d’apaisement ou de négociation… “Tout pour augmenter son espérance de vie lors d’une agression dans la rue” résume Henry-Louis sans rire. Mais pas forcément avec la force : “Ne pas combattre est aussi une option” poursuit-il tout aussi sérieusement. Au final, “le but c’est d’être meilleur demain qu’aujourd’hui. Prendre du plaisir sans s’abimer.”

“Dès le premier cours on apprend des gestes applicables, après pour que ce soit efficace et que l’on garde les bons réflexes il faut pratiquer régulièrement. On acquiert les techniques rapidement mais il faut les répéter pour que ce soit naturel” indique l’instructeur qui propose jusqu’à deux séances par semaine à ses élèves. Les tarifs annuels sont à 250€ pour les mineurs et 400€ pour les adultes sachant qu’il y a systématiquement possibilité de faire des cours d’essai gratuits pour découvrir la discipline, même en cours de saison. A noter qu’en plus des cours physiques, Henry-Louis met un groupe de discussion et une série de cours vidéo à disposition de ses élèves.

Olivier Collet

Plus d’infos sur www.hlaubanel.com

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !