dimanche 19 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
  • CCOD
  • Région Centre - YEPS

[EN IMAGES] Les plus grands artistes du fromage sont à Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers se termine ce mardi au Parc Expo de Tours. En raison de la pandémie, pas d’accès grand public pour cette édition 2021 donc pas de plateau de fromage géant à déguster comme celui proposé en 2019 avec un record du monde de longueur à la clé. En revanche, le concours des meilleurs fromagers a bien eu lieu ce lundi… et il a couronné une Française, Virginie Dubois-Dhorne.

Cette mère de 4 enfants tombée dans le monde du fromage grâce à son mari a réalisé un plateau sur le thème des senteurs mais aussi une sculpture étonnante (visible ci-dessus). L’apothéose artistique d’une compétition qui comportait également des épreuves techniques (par exemple pour découper pile la bonne quantité de fromage). Face à elle, la fromagère d’Arras avait des concurrents de plusieurs pays (Japon, Mexique, Espagne, Russie…). Et ce n’est pas la première fois qu’elle remporte des concours, ni qu’elle participe au challenge tourangeau. Elle compte même revenir dans deux ans.

En attendant l’édition de 2023, programmée au mois de juin, on vous invite à découvrir quelques photos des créations 2021…

En plus des prestations artistiques, le Mondial du Fromage est un événement professionnel important. Par exemple, on y a rencontré des producteurs de munster venus tenter d’élargir leur panoplie de clients : ce fromage est très apprécié en Alsace ou en région parisienne mais moins connu dans de nombreuses autres régions. Même envie pour la Laiterie de Verneuil, entreprise bien connue en Touraine puisqu’elle est Lochoise… et qui qui cherche à s’étendre.

Entre deux dégustations, on pouvait également découvrir différentes machines utiles pour emballer le fromage ou d’autres opérations du quotidien des producteurs ou fromagers. Des professionnels de France ou d’Europe sont venus jusqu’à Tours, capitale du fromage le temps de trois jours sous l’impulsion du local de l’étape Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France. Et il n’était pas rare de croiser ses confrères avec leur col bleu-blanc-rouge dans les allées.

Pour finir, voici un échantillon des produits récompensés d’une médaille d’or durant l’événement :

Agour Fromages du Pays Basque pour son Ossau Iraty

Fromagerie De Plessis pour son Pont-L’Evêque au lait cru

Fromageries Arnaud pour son comté AOP Juraflore Fort des Rousses

Fromageries de l’Etoile pour son Saint-Marcellin IGP Crémier

Isigny Sainte Mère pour son camembert affiné au calvados et sa mimolette extra vieille Label Rouge

La Laiterie de Verneuil pour son Sainte-Maure-de-Touraine AOP

Les Terres d’Auvergne pour son Saint-Nectaire fermier affiné sur paille

Varaume pour sa Meule de Chambéry au lait cru

Olivier Collet

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !