RIP l’accent circonflexe

La réforme de l’orthographe va modifier 2 400 mots à partir de la rentrée.

Tiens, on ressort un gros dossier du fond du placard. 26 ans après son élaboration, voici que l’education Nationale choisit d’appliquer dès la rentrée la réforme de l’orthographe. Et ce n’est pas simplement destiné à faciliter la vie des écoliers, ça va vraiment changer notre façon d’écrire certains mots. Le tiret de week-end disparait, le ph de nénuphar se transforme en f, paraître perd son accent circonflexe.

Oui, vous avez bien lu : l’accent circonflexe est menacé de disparition. Pourtant, on l’emploie à tout rompre : être, forêt, bâtiment, honnête, impôt… Il y a même un célèbre sigle « ^^ » qui permet de manifester son hilarité. Et tout ça on le renverrait aux oubliettes ? C’est un peu comme si la langue française perdait une partie de son ame. Sous prétexte de simplifier l’apprentissage des jeunes générations qui arrivent parfois en 6ème sans maitriser la lecture et l’écriture (ce qui est une vraie inquiétude !), on sacrifie la singularité de notre langue, certes réputée complexe mais dont la richesse fait aussi le charme dans le monde entier. Ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour etre beau ?

Comment peut-on penser raisonnablement que supprimer des tirets, le i de oignon, ou le ph de nénuphar va empecher les ados d’écrire ce genre de choses : « grâce à sa j’ai rencontrais t’es proches qui sont aussi des personnes superbe » (véritable extrait d’un statut Facebook). On voit bien que le problème est ailleurs. Avec l’essor du SMS, des réseaux sociaux, les Français se sont habitués à massacrer les règles de grammaire avec plus ou moins de scrupules.

Meme si les recruteurs s’inquiètent encore quand ils trouvent des lettres de motivation bourrées de fautes, peut-etre que d’ici quelques années les nouvelles générations relèveront à peine la supercherie. Alors nous verrons naitre des professionnels qui n’en feront qu’à leur tete, les livres deviendront le reflet de l’oralité sans prendre le temps de se pencher sur l’union des mots, l’assemblage des lettres, le mariage des temps. Une réforme de l’orthographe pourrait avoir une utilité, car après tout la langue évolue et chaque année le dictionnaire ajoute des mots. Mais au lieu d’aller la chercher dans le passé, n’aurait-on pas mieux fait de relancer un chantier quitte à donner le coup d’envoi d’un débat passionné ?

 

Quiz : des accents circonflexes ont volontairement été ôtés de ce texte. Mais combien ?

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda