Voir Chambord et s’y perdre

Même un jour pluvieux, le monument du Loir-et-Cher reste un incontournable des circuits touristiques.

Chaque jour en ce moment, ce sont des milliers de personnes qui gravissent chaque jour le double escalier du Château de Chambord. Au Sud de Blois, l’un des plus beaux châteaux du pays est un site repère, un phare dans la tournée des touristes qui veulent découvrir la région ou l’histoire de France (voire les deux). Ainsi, bien sûr, on croise des Français mais aussi des Allemands, Belges, Chinois, Néerlandais, Anglais… Un patchwork de nationalités émerveillées par les joyaux de la Renaissance, l’architecture unique et majestueuse de l’édifice commandé par François Ier (alors qu’il n’avait que 25 ans).

Monument National appartenant à l’Etat (au même titre qu’Azay-le-Rideau par exemple), Chambord a aussi décidé d’innover cette année. Pour la première fois, il propose aux visiteurs un parcours enrichi avec une tablette tactile (en plus donc des audioguides habituels). Avec de la 3D, des jeux pour enfants et autres mystères à découvrir, l’Histopad promet un circuit dans l’ambiance de la cour royale (pour 8€ en plus du billet). D’ailleurs cette ambiance, on la retrouve un peu à chaque instant. Pas seulement avec les meubles d’époque restaurés (des carrosses aux lits) mais aussi parce que l’on croise facilement des troubadours costumés, notamment entourés d’enfants qui explorent les lieux.

Chambord est donc plein de surprises, y compris son immense parc et ses kilomètres de sentiers balisés (quand le Soleil revient c’est plus agréable). Là-bas tout est si grand et tortueux qu’on peut vite perdre quelques repères, mais pour la bonne cause finalement (on rappelle que le parc fait la taille de Paris). Un rendez-vous à savourer qu’on soit de la région, ou pas. Info-Tours.fr vous propose un reportage photo :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda