Amsterdam : folie orange pour le jour du roi

Ce jour-là, les Pays Bas sont en transe. Reportage en images.

A côté, notre 14 juillet pourrait (presque) paraître un peu pâle. Ce lundi, les Pays Bas ont célébré le Jour du Roi. Chaque année, fin avril, ils honorent leur monarque pendant 24h. Et l’ampleur de cette fête (le lundi est évidemment férié) montre l’importance que les Néerlandais attachent à leur Royaume aux 200 ans d’existence (seulement, finalement).

En clair, pendant dès le dimanche soir, le pays vire à l’orange (c’est la couleur royale, puisque leur nom de famille est Oranje). Il y a les chapeaux, les colliers, les bottes, les pantalons, les lunettes, les manteaux, les vélos, les bâteaux, les sacs, les ballons, les maisons… Tout ce qui existe peut devenir orange ou se parer d’un drapeau rouge-blanc-bleu (les moulins, par exemple). Bien sûr, même les marques surfent sur la tendance (avec des écharpes orange pour les mannequins des boutiques, par exemple).

Dans les rues des villes (et notamment Amsterdam où ces photos ont été prises), c’est la fête. Mais pas trop tôt le matin. Vers 10h, les habitants commencent à installer des stands de brocante, de nourriture faite maison ou de musique. Sur les nombreux canaux, les bâteaux se mettent à chanter, fort. Il y a des enceintes partout, des groupes de jeunes ou de familles qui dansent à chaque coin de rue. L’ensemble forme un méange de braderie, de fête de la musique, de techno-parade… Un « joyeux bordel » qui crée des embouteillages d’embarcations, de jolies rencontres ou des scènes insolites comme ces riverains qui ouvrent leurs toilettes pour 1€.

Texte et photos : Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda