Rosemonde : une nouvelle librairie dans le centre-ville de Tours

Le centre-ville de Tours compte une nouvelle librairie. Cloé Lebron a ouvert Rosemonde, en décembre 2022. Un an plus tôt, la jeune femme de 32 ans décide de changer de voie, lassée par l’isolement provoqué par ses activités de freelance. Elle délaisse alors sa marque de patrons de couture et sa collaboration avec le magazine « L’atelier des nanas » et se tourne vers ses premières amours : les livres et la littérature.

La Romorantinaise d’origine a imaginé sa boutique comme « un refuge ». Elle précise : « Je veux que les gens se sentent bien et pas intimidés, que la littérature ne leur fasse pas peur car elle peut parfois impressionner ». Pour cela, la trentenaire porte une attention particulière à ses clients et n’hésite pas à échanger avec eux pour les conseiller, les orienter dans leurs choix. L’une des raisons qui l’ont poussée à ouvrir sa propre librairie est d’ailleurs le fait de pouvoir partager sa passion, qu’elle considère comme « un héritage ».

1 500 ouvrages sur les étagères

Chez Rosemonde, près de 1 500 ouvrages trônent sur les étagères, tous sélectionnés un à un avec soin par Cloé Lebron elle-même. Tous les styles sont représentés. « Il y a des livres de seconde main, un petit coin jeunesse qui me tenait à cœur car j’adore ça, des romans graphiques, un rayon jeunes adultes, de la littérature française et étrangère, de la poésie, des récits nature et des ouvrages de sciences humaines, beaucoup axés sur le féminisme », détaille celle qui a travaillé à la librairie Sauramps, à Montpellier (Hérault), pendant ses études en stylisme. Quelques articles de papeterie sont également proposés à la vente.

Cloé Lebron partage sa passion pour les livres et la littérature dans sa librairie du centre-ville de Tours, Rosemonde.
Rosemonde est une libraire généraliste, où tous les styles sont représentés.

À travers ses choix, la Tourangelle d’adoption souhaite « mettre en avant des auteurs un peu moins connus et des maisons d’édition moins visibles dans les grandes librairies ». Elle tient également à laisser une grande place aux ouvrages écrits par des femmes. Le nom de sa librairie va d’ailleurs dans ce sens, puisqu’il s’agit d’un hommage à Rosemonde Rostand, femme d’Edmond Rostand et poétesse. « Il y a beaucoup de livres de femmes dans mes étagères, beaucoup de poétesses aussi. En tant que lectrice de poésie, je galérais à trouver des recueils écrits par des femmes. Je voulais donc en proposer ici », explique-t-elle. 

Deux mois après l’ouverture, Cloé Lebron a déjà de nombreux projets. Elle lance, jeudi 26 février, un atelier d’écriture, qui aura lieu tous les troisièmes jeudis du mois. Elle travaille également sur la création d’un book club avec des réunions le samedi sous forme de petits-déjeuners littéraires, la mise en place d’événements culturels, tels que des dédicaces et des rencontres avec des auteurs, et la création de son site web.

Pratique

Librairie Rosemonde : 1, rue de Jérusalem, à Tours. Horaires : du mardi au vendredi : de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h ; le samedi, de 11 h à 19 h.

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda