jeudi 9 février, 2023

3 livres tourangeaux et historiques à ajouter dans votre bibliothèque

La Touraine est une terre de plumes. Des romans mais aussi des livres documentaires, sur le jardinage, la cuisine… ou l’Histoire. On vous propose ci-dessous trois ouvrages qui ont intéressé la rédaction.

 

1 – Histoire ébouriffante de Louis Pasteur par Louise Cado

La romancière tourangelle Elisabeth Segard ajoute une corde à son arc avec la direction d’une collection de livres historiques pas comme les autres. C’est-à-dire qu’on n’est pas du tout dans la biographie type Wikipedia avec récit chronologique bourré de dates. Plutôt dans le roman basé sur des faits réels. A l’instar de ce qu’on avait adoré pour une bio déjantée de Balzac par Titou Lecoq, ici on parle donc de grands personnages historiques en les rendant vivants via des dialogues, notamment. Deux tomes sont déjà parus : sur Jeanne d’Arc et – donc – sur Louis Pasteur où l’on s’attarde surtout sur le burn-out du célèbre scientifique père des vaccins.

J’ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur est édité chez Eyrolles.

 

2 – Mais c’est un complot ! de Benjamin Brillaud et Stéphane Genêt

Le Youtubeur Nota Bene et son complice prof d’histoire au lycée Choiseul de Tours publient un livre qui raconte en détails 25 grands complots de l’Histoire, de l’Egypte ancienne au XXIe siècle avec les soupçons autour des attentats du 11 septembre 2001. Il y est également question de César, de De Gaulle… Le résultat de quasi une année de travail sur des documents historiques, pour certains inédits dans un tel type d’ouvrage car une partie des histoires racontées sont particulièrement peu connues du grand public (on part notamment en Indochine ou en Iran). Vous apprendrez notamment que les Byzantins sont « les stars » du complot, ayant multiplié les tentatives à leur époque

Mais c’est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l’Histoire est paru aux éditions Taillandier.

3 – l'histoire de Tours racontée en BD

Dans le lot de livres sur l’histoire de Tours, le petit dernier, « Tours – De Caesarodunum à la Révolution », une BD imaginée par le journaliste tourangeau Guillaume Fischer qui s’est entouré de 9 dessinateurs locaux, est à découvrir absolument.

Ce qui différencie « Tours – De Caesarodunum à la Révolution » des autres livres historiques sur la ville, c’est à la fois son approche illustrée, mais aussi son approche scénarisée à travers laquelle on suit au fil des siècles l’histoire et l’évolution de deux familles tourangelles, les Ursus et les Sanctus, pour mieux comprendre l’évolution et l’histoire de Tours, de sa période romaine jusqu’à la Révolution.  

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !