mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

3 événements à suivre de très près aux cinémas Studio de Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

1er complexe art et essai de France, les cinémas Studio de Tours n’échappe pas au marasme lié au Covid-19 : il réalise actuellement 20 à 25% d’entrées en moins chaque semaine (par rapport aux années 2018 et 2019). Malgré des succès comme les séances scolaires ou les rencontres avec des équipes de films, certains publics ont du mal à revenir, notamment des personnes à la santé fragile ou des gens désormais accros aux plateformes. Pour que ça change, le multiplexe aux 7 salles du centre-ville multiplie les événements. Par exemple, il va proposer un week-end hip hop fin novembre avec des projections d’8 Mile ou La Haine en compagnie de graffeurs ou d’autres invités. Il organise des passerelles entre cinéma et musique et poursuit ses séances dédiées aux publics en situation de handicap (un film par mois le samedi à 14h, le prochain de 20 novembre avec Le trésor du Petit Nicolas).

En dehors de ça, l’association poursuit sa dynamique d’animations. Voici 3 dates à cocher tout de suite dans votre agenda…

Janvier 2022, le festival Désir Désirs : c’est un pionnier des événements cinématographiques autour des films LGBT ou féministes. Il s’agira de la 29e édition avant le 30e anniversaire de 2023 (coïncidant avec les 60 ans des Studio). Séances programmées du 19 au 25 janvier avec des extras en dehors de la Rue des Ursulines (jusqu’à Azay-le-Rideau). Thème choisi : le cinéma de genre, celui qu’on n’arrive pas à classer (de l’horrifique, mais pas que). Ce sera aussi l’occasion de plusieurs projections en avant-première.

Mars-avril 2022, le Festival International de Cinéma Asiatique de Tours : un retour aux dates printanières après une annulation en 2020 et une édition embryonnaire en juin 2021. Le nombre de partenaires est en progression, incluant désormais Joué, Chambray ou Saint-Pierre-des-Corps en plus de Saint-Avertin ou Montlouis. L’équipe d’organisation ouvre aussi sa compétition, par exemple aux réalisateurs asiatiques qui tournent en Europe ou aux Français qui s’expatrient en Asie. Parmi les objectifs : augmenter le nombre d’invités.

Juin 2022, la Nuit des Studio : annulé en 2020 et décalé à l’automne en 2021 (dans une version réduite) le marathon cinéphile nocturne annuel aura lieu le 4 juin, pendant le week-end de Pentecôte. Avec entre 12 et 15 films à picorer du début de soirée de samedi au petit matin le dimanche (toujours avec bouffe, boissons et animations entre les séances). 10 films sont déjà bookés, dont la moitié de la programmation imaginée en 2020 (mais la liste est encore secrète).

Bonus :

Lors de la Nuit des Studio, la vente d’affiches de films fonctionne toujours très bien. Elle est aussi possible toute l’année à la boutique au niveau de la bibliothèque. Un endroit où l’on peut aussi acheter des films numériques à 5€ en ramenant sa clé USB ou quelques autres produits cinéphiles. Un espace qui restera ouvert les 20, 22, 23 et 24 décembre de 17h à 19h30 pour des cadeaux de Noël de dernière minute.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !