mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

Nos 10 coups de cœur du formidable festival Plumes d’Afrique en Touraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Des dizaines de rendez-vous dans une quinzaine de communes et une trentaine de lieux : voilà ce qui vous attend jusqu’à début décembre avec le festival Plumes d’Afrique en Indre-et-Loire. Un programme riche et éclectique pour découvrir les artistes du continent africain, mais aussi évoquer les questions de solidarité ou les grands enjeux socio-économiques auxquels il doit faire face (environnement, liberté de la presse…).

L’événement est organisé par le Réseau Afrique 37, un collectif qui a quasiment 20 ans et qui s’engage notamment pour établir des relations durables entre des établissements scolaires tourangeaux et africains : une large part du festival est d’ailleurs dédiée aux enfants ou aux ados. En 2018, la dernière édition avait comptabilisé 101 événements soit 25% de plus que Plumes d’Afrique 2015 et loin des 15 propositions lors du lancement en 2002. Près de 19 000 personnes avaient participé aux différents rendez-vous dont 7 400 scolaires. On comptait également presque 200 bénévoles pour tout monter.

Alors à quoi s’attendre en 2021 ? On a pioché 10 coups de cœur dans le programme, à Tours comme en zone rurale.

1 – Le cycle de conférences

Coup d’envoi ce mercredi 3 novembre au Sanitas avec la rencontre-débat A nos Afriques au Centre de Vie du quartier de Tours à partir de 16h30 (avec thé à la menthe pour le public). Un moment ponctué de rencontres artistiques, notamment avec les rappeurs du coin. Le 19 novembre à 18h, la médiathèque de Saint-Pierre-des-Corps accueillera, elle, une soirée baptisée ainsi : Afrique-Caraïbes, le grand récit des femmes pour revenir sur l’histoire et les combats de figures féminines importantes dans l’histoire des îles et du continent. Une conférence sur un sujet proche est prévue le 30 à 17h à l’Hôtel de Ville de Tours.

Le 23 novembre à 18h30, on va à l’Espace Clos Neuf de Joué pour parler du bois à Madagascar avec une docteure en sciences pour évoquer notamment la déforestation sur la grande ile de l’Océan Indien ainsi que les enjeux d’un reboisement. Tous ces événements sont en accès libre.

2 – One Poet Show à Langeais

L’artiste Souleymane Diamanka vient ce week-end à la salle IN’Ox à 20h30 pour un seul-en-scène où il slame et jongle, s’appuyant sur 20 textes ré-agencés ou inédits. Il reviendra à la médiathèque Aimé Césaire d’Amboise le 27 novembre pour une rencontre gratuite sur inscription au 02 47 57 22 93.

 

YouTube video

3 – Soirée de soutien aux artistes malgaches

Le 7 décembre, Le Temps Machine de Joué-lès-Tours propose une soirée afin de récolter des fonds pour les musiciennes et musiciens de tsapiky. L’argent doit servir à acheter puis envoyer des instruments de musique sur place, ainsi que du matériel de sonorisation. Sur scène dès 21h, Electric Vocuhila qui « joue une musique de transe librement inspirée par diverses musiques africaines contemporaines comme le tsapiky malgache, le sébène congolais et le sungura. Le groupe doit aller à Tuléar dans le Sud-Ouest de Madagascar en février 2022 pour travailler avec des artistes de tsapiky. » Le concert sera précédé d’une conférence d’un ethnomusicologue à 19h. Buvette à 20h30. Entrée 10€.

4 – Les événements pour le jeune public

A partir de 5 ans et pour 5€, les enfants pourront découvrir Soonoo, l’histoire d’une fille qui marche, marche, marche jusqu’au moment où un zébu noir propose qu’elle s’accroche à ses cornes. Un spectacle d’improvisation vocale et d’images. Séances le 17 novembre à 17h à La Grange de Luynes, le 15 décembre à 14h30 à l’Espace Malraux de Joué puis le 19 janvier à l’Espace Villeret de Tours.

5 – Des expositions

Du 10 au 27 novembre, allez voir l’expo sur les enfants de Madagascar à la bibliothèque de Bréhémont, sachant que ce pays a vu sa population doubler de 1993 à 2018 pour atteindre désormais 27 millions d’habitants. A Rivière, vous pourrez découvrir l’Afrique en Jeux et Jouets du 12 au 17 novembre de 15h à 18h soit une expo photo doublée d’une installation de jeux et jouets fabriqués à partir de matériaux de récupération. D’ailleurs, un atelier de construction a lieu le 14 novembre à 15h à la salle des fêtes du village. Il faut réserver au 06 83 11 36 42.

Sinon, des œuvres allant des arts premiers à l’art contemporain seront visibles du 18 novembre au 5 décembre à la Grange de Luynes et des photos de Djibouti pendant tout novembre à la médiathèque d’Amboise.

Le programme complet sur le site officiel de Plumes d’Afrique.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !